Yannick Lefort ouvre sa boutique de macarons dans le 6ème arrondissement
Pro du macaron depuis plus de 15 ans, le pâtissier Yannick Lefort ouvre sa première boutique, rue de Seine. On y trouve des macarons, bien sûr, mais aussi d'autres créations inspirées de cette spécialité sucrée.
Le pâtissier Yannick Lefort est spécialiste du macaron. Basé à Yerres en Essonne depuis 1999, il fournit des hôtels, restaurateurs, épiceries fines, compagnies aériennes... Et il vient d'ouvrir sa première boutique, Macarons Gourmands, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, « par envie et besoin de s'adresser directement au client final
». Le côté bonbonnière multicolore ne sera pas du goût de tout le monde, mais au moins, ici, l'ambiance est dédramatisée et pas snob pour un sou. Les « pâtisseries-bijouteries », Yannick Lefort n'aime pas trop ça : « Ça reste des gâteaux, il ne faut pas que ce soit inaccessible !
». Il ne s'agit pas vraiment d'une pâtisserie mono-produit, mais plutôt d'un endroit inspiré par le macaron : on y trouve une belle gamme de macarons (ne loupez pas le Gustave, mêlant poire, rose et églantine sauvage, ou l'Absolu Cassis, au cassis et à la lavande !) bien sûr, mais aussi des grands gâteaux, des « whoopie's » (comme des petits sandwiches de macarons) ou encore des « makie's » (une base de biscuit sablé, et macaron garni à la confiture). Et Yannick Lefort y tient, sa boutique propose des « macarons de régions », des recettes traditionnelles qui ont inspirées les macarons d'aujourd'hui. Le macaron de Nancy, craquant, moelleux et tout simple, est par exemple délicieux... Côté salé, il y a le Betterave Raifort, le Petits pois Échalotes, ou le Super Cèpes et Vodka forestière. À souligner enfin, chez Yannick Lefort, absolument tout est fait maison : confitures, liqueurs, pâtes d'amande, ou encore fruits confits.
La boutique Macarons Gourmands est située au 62 rue de Seine, 75006 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 18h. Macaron à partir de 1,60€ ; 1,50€ l'unité à partir de 12.