La salle de l'institution Chartier

Ce qui fait la réputation gastronomique de Paris, ce sont ses brasseries. En effet, ces lieux de vie, ouverts 7 jours sur 7, qui ont gardé leur déco d'époque et leurs plats traditionnels, continuent d'attirer Parisiens et touristes tout au long de l'année. Tour d'horizon de quelques endroits mythiques aux quatre coins de la capitale.

Lipp

Tout le monde connaît, au moins de nom, la brasserie Lipp. Cet établissement, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, qui existe depuis plus de 130 ans, continue encore et toujours d'accueillir de nombreux habitués et touristes. La brasserie est classée Monument Historique pour sa célèbre façade en acajou verni, son décor 1900, ses céramiques murales et ses plafonds peints. Lipp est ouvert tous les jours de 9h à 1h du matin.

brasserie lipp
La salle de la brasserie Lipp

Au pied de cochon

Si vous voulez manger un steack frites à 5h du matin, c'est possible au Pied de Cochon. Cette brasserie mythique des Halles, ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24 fait le bonheur des noctambules. La spécialité culinaire ? Comme son nom l'indique, le fameux pied de cochon grillé béarnaise servi avec des frites.

brasserie au pied de cochon
Le traditionnel pied de cochon

Le Grand Café

Idem pour Le Grand Café. Cet établissement, situé à deux pas de l'Opéra Garnier, de l'Olympia et des théâtres, ouvert également 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, est surtout réputé pour ses fruits de mer. Banquettes en velours rouges, grande verrière et peintures murales pour cette institution des Grands Boulevards.

brasserie grand cafe
Déco Art Nouveau pour Le Grand Café

La Coupole

La Coupole fut le repère des artistes et intellectuels pendant les années folles. La décoration de la salle Art déco est d'ailleurs classée depuis 1988 à la protection des Monuments Historiques. Côté spécialité, cette brasserie propose depuis 1927, l'incontournable curry d'agneau à l'indienne servi sur une voiture de tranche par un serveur tamoul en grande tenue. La Coupole est ouverte tous les jours de 8h30 à minuit et jusqu'à 1h du matin les jeudis, vendredis et samedis.

brasserie la coupole
Les serveurs de La Coupole se préparent avant le service

Chartier

Le restaurant Bouillon Chartier est plus communément appelé chez Chartier. On y mange des plats traditionnels de la cuisine française (pavé de rumsteack, andouillette, tête de veau...) à des prix plus que raisonnables (entre 8,50 et 13,50 €). En effet, en 1896, le Bouillon Chartier naît sur une idée simple : offrir un repas digne de ce nom à un prix modeste. Le Bouillon Chartier est ouvert 7 jours sur 7 en service continu de 11h30 à 22h.

brasserie bouillon chartier
La salle du restaurant Bouillon Chartier

Le Grand Colbert

Le Grand Colbert, qui se situe non loin des jardins du Palais Royal, fut à l'origine un hôtel particulier, puis un magasin avant de devenir un restaurant en 1900. Dans ce lieu historique aux murs de six mètres de hauteur et au sol en mosaïque désormais classé Monument Historique, on mange des escargots, du foie gras, des filets de hareng, de la sole meunière, de l'aile de raie ou encore du steack au poivre. Le Grand Colbert est ouvert tous les jours de 12h à minuit mais se transforme en salon de thé de 15h à 18h.

brasserie grand colbert
La salle du Grand Colbert

La liste n'est pas exhaustive. Paris compte de nombreuses autres brasseries traditionnelles. Parmi elles, L'Alsace, Le Vaudeville, Bofinger, La Lorraine, Le Wepler ou encore Flo entre autres.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Bouillon Pigalle, pas de chichi et petits prix dans le 18ème

Vins des Pyrénées, bistrot à la française

La Maison de La Poutine débarque à Paris

Sarra, le sarrasin se décline rue Mandar

Mulko, street food et assiettes méditerranéennes rue d'Enghien

Persil & Mimosa, café cantine caché dans le 11ème

ParisBouge.com