Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La cafet Tokyo Eat du Palais de Tokyo

Chaussez vos Sneakers, les 22000 m2 du Palais de Tokyo, tout juste remis à neuf, vont vous faire piétiner dans un gigantesque labyrinthe d'installations artistiques obscures.

La Triennale (anciennement Force de l'Art) signe la réouverture du Palais de Tokyo le 19 avril au soir, après des mois de travaux. Articulée sous l'angle de l'anthropologie dans l'art (ou l'inverse), Intense proximité entend réunir artistes de tout âge, chercheurs, théoriciens, anthropologues et cinéastes autour de la question de l'inconnu, du lointain et de l'homme, cet Autre. Ce décloisonnement inhabituel, on le doit au commissaire d'exposition Okwui Enwesor qui bouleverse les codes de l'art contemporain aux côtés de Jean de Loisy, nouveau directeur du Palais de Tokyo. Le résultat est grand, rafraîchissant, bien qu'hermétique. Quasiment aucune explication sur les installations mais des petits panneaux elliptiques sur les artistes. Si l'idée n'est pas de vulgariser d'emblée, il faut laisser parler son imaginaire et suivre les médiateurs culturels en vadrouille. Les Focus explicatifs de 20 minutes et les Palaisrama d'1h30 valent le coup. A la clé : un sacré voyage. Il faut se perdre dans les méandres des sous-sols obscurs. Passé de 8000 à 22000 m2, l'institution a bien fait de se servir de ces zones d'ombre en friche et de ressusciter ses salles de cinéma. Maintenant, on respire. Et si l'on a trop marché, on s'arrête en milieu de parcours à la buvette. Un instant mon petit, une association arty qui colore ses gobelets de fruits bio mixés. A la sortie, la bibliothèque agrandie a toujours sa belle sélection de livres et de magazines. La cafet Tokyo Eat est là aussi mais reste sans grand intérêt (à part les vitraux de Christian Marclay). On attend plutôt de voir ce que donnera le futur restaurant ouvert sur la Seine, repris par l'équipe de Petrus. En attendant, et à l'image de la double rampe de skate psyché, signé Ulla von Brandenburg, à l'intérieur, il reste toujours le vrai spot de skate hors les murs, sur les marches du Palais.

Le Palais de Tokyo est ouvert de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi. Fermetures annuelles le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Fermetures exceptionnelles à 18h le 24 et le 31 décembre.

Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

Crédit photos : Vanessa Houpert et André Morin.

A lire aussi

Robert Crumb, le pionnier de la bande dessinée underground s'expose au Musée d'Art Moderne

Le Daily Syrien, la nouvelle station Falafel de Paris

Monumenta 2012 : Daniel Buren promet d'être Excentrique(s)

Le Palais de Tokyo, bilan après la réouverture

Fée Nature : ça bouge rue d'Argout !

Le Bordel Club : Show devant