Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Portrait de Chantal Thomass - © Christian Moser

D comme dentelle, G comme gourmandise, T comme talons, P comme porte-jarretelle... Dans son ouvrage intitulé Mon carnet d'adresses, qui est lancé officiellement jeudi, la célèbre créatrice de mode, Chantal Thomass, livre, sous la forme d'un abécédaire coquin, ses endroits préférés. Pas moins de 240 adresses en matière de boutiques, d'hôtels, de restaurants, de spas à New York, à Tokyo et plus particulièrement dans la ville qu'elle aime et où elle vit, Paris.

Pourquoi ce carnet d'adresses et pour qui ?

Pour les femmes en général, qu'elles soient Parisiennes ou non. Au départ, ce livre, ce sont des conseils de séduction que j'ai eu envie de compléter avec les adresses que j'aime. R comme rouge à lèvres, on y retrouve les endroits où il existe les plus beaux rouges à lèvres. S comme soin de soin, ce sont des adresses de spas. T comme talons aiguilles, symbole pour moi de l'hyperféminité. Je cite les endroits où on peut s'en procurer et comment faire pour apprendre à les porter.

Vous parlez de spots en régions mais aussi à Tokyo, à Venise ou encore à New York. Pourtant, on sent quand-même que Paris prédomine. Pourquoi ?

Dans le monde entier, on parle de Paris et des Parisiennes. C'est une ville où il se passe énormément de choses. Paris représente le glamour et la séduction. Il y a, par exemple, de nombreux petits hôtels de charme attrayants à découvrir. Paris c'est aussi la capitale du luxe et de la mode. Tous les créateurs veulent d'ailleurs venir y présenter leurs collections.

Quelles sont les adresses parisiennes gourmandes que vous affectionnez particulièrement ?

Sans hésiter je dirai Ladurée (75, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris) parce que je ne me lasse pas de dire que j'adore les macarons mais j'aime aussi beaucoup La Pâtisserie des Rêves (93, rue du Bac, 75007 Paris). Pour les restaurants, j'ai un coup de cœur pour Lily Wang (40, avenue Duquesne, 75007 Paris), le Costes asiatique. La déco est belle et on y mange bien. J'ai plaisir aussi à dîner au restaurant de l'hôtel Meurice, Le Dali (228, rue de Rivoli, 75001 Paris) parce que la cuisine de Yannick Alléno est formidable.

Chantal Thomass, Mon carnet d'adresses, aux éditions du Chêne, 192 pages, 19,90 €.

Elle sera en dédicace demain, le 3 novembre, à 18h à la librairie Artazart (83, quai de Valmy, 75010 Paris).

A lire aussi

Le carnet d'adresses de Chantal Thomass

Le 3 novembre, c'est le Sandwich Day chez Colette

Déjeuner arty au Hip Club

Déj' haut de gamme sur le pouce chez Benji's

Le street art à l'honneur chez Drouot

L'art contemporain investit la capitale