Le Banquet des 5000 : un immense repas gratuit place de République
Ce week-end, la place de la République accueille le Banquet des 5000, une initiative citoyenne contre le gâchis alimentaire, et un tas de concerts à Paris.
Saviez-vous qu'un tiers de la nourriture achetée est gaspillée chaque année ? Pour lutter contre ce chiffre effrayant, le mouvement citoyen Alternatiba mobilise sur le changement climatique et propose des alternatives concrètes à nos modes de consommation actuels. À l'approche de la conférence des Nations Unies sur le climat, la COP21, le collectif a organisé une course à vélo qui se termine samedi 26 septembre à Paris après plus de 5000 km parcourus. L'occasion d'installer un de leurs fameux village éphémère alternatif, place de la République, à Paris, qui réunira tout le week-end 400 organisations sur différentes thématiques. Et puisqu'on discute toujours mieux des sujets sérieux autour d'un bon repas, Alternatiba s'associe aux collectifs Feedback et Disco Soup pour offrir le Banquet des 5000. L'idée ? Récupérer des légumes « pas jolis, en surplus de magasins, de biocops ou de marchés » expliquent les organisateurs, les cuisiner ensemble et les distribuer gratuitement sous forme de soupe. Le samedi, tous les visiteurs pourront mettre la main à la patte et éplucher quelques patates avec les bénévoles. Dès le dimanche, 5000 repas seront distribués gratuitement à tous les intéressés. Comme c'est toujours plus sympathique en musique, une scène est installée sur la place et proposera des concerts. Du Reggae avec le groupe français Sinsemilia, de la variété populaire avec HK & les Saltimbanks ou de la soul avec Imany.
Le Banquet des 5000 et le village éphémère Alternatiba se tiendront place de la République à Paris. Le banquet, les conférences et les concerts sont gratuits et accessibles à tous. Plus d'informations : https://alternatiba.eu/2015/09/ils-seront-a-paris-le-26-septembre-et-vous/