La petite veste noire de Chanel sous toutes les coutures au Grand Palais
« La mode se démode, le style jamais », disait Coco Chanel. Pièce iconique par excellence de la maison au double C, la petite veste noire n'est pas non plus prête de se démoder. Plus de cinquante ans après sa création, elle s'expose sous toutes ses coutures au Grand Palais.
Vanessa Paradis, Kirsten Dunst, Romain Duris, mais aussi Alexander Wang, Sarah Jessica Parker, Kanye West et Anna Wintour, sont tous réunis au Grand Palais pour célébrer la petite veste noire de Chanel. Revisitée par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld, la petite veste en tweed s'est posée sur les épaules des plus grandes stars et s'expose à présent sur une centaine de photographies à l'esprit diablement pop. Vêtement ultra chic issu du fameux tailleur créé par Gabrielle Chanel en 1954, la petite veste noire joue à présent les contemporaines et se porte aussi bien sur un t-shirt et un jean que sur une tenue beaucoup plus luxueuse. C'est ce que Karl Lagerfeld a voulu montrer en l'immortalisant sur la top punkette Alice Dellal ou en laissant Gaspard Ulliel l'associer à un treillis masculin.
Depuis son arrivée chez Chanel, Karl Lagerfeld n'a eu de cesse de réinventer la petite veste en tweed aux poches plaquées. Si elle a connu mille couleurs différentes, c'est bien en noir qu'elle trouve toute sa splendeur. Pour cette exposition itinérante, l'homme au catogan s'est associé à l'autre prêtresse de la mode, Carine Roitfeld. Après un « casting sauvage » de chanteurs, acteurs, mannequins et autres artistes, comme l'a lui-même révélé le créateur à l'AFP, nous voilà aujourd'hui face à un exhibition à l'esprit décalé mais toujours gracieux. C'est sûr, la mode se démode, la petite veste noire jamais.
La petite veste noire, un classique de Chanel revisité par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld, jusqu'au 25 novembre au Grand Palais, dans le cadre de Paris Photo. L'entrée est gratuite.