L'International Records : disquaire indépendant et intelligent à Oberkampf
C'est une caverne d'Ali Baba du vinyl. L'International Records, disquaire indépendant installé à deux pas de la rue Oberkampf, a ouvert en septembre dernier et s'est déjà fait une jolie clientèle. Il faut dire qu'ici on trouve une sélection de vinyls diablement alléchante.
On connaissait déjà l'International, bar rock qui propose depuis 2008 une programmation de concerts aussi éclectiques que savoureux. Aujourd'hui, les amoureux de musique et de ce lieu chaleureux vont être ravis, l'International a à présent son disquaire.
Ouvert en septembre dernier par deux amis, Dave et Julien, l'International Records propose une belle sélection de 33T, 45T, mais aussi CD. Ici, la musique résonne partout. Le dernier Grizzly Bear, une édition spéciale du Daydream Nation de Sonic Youth, un best of d'occasion de Blondie, l'International Records fait dans le neuf et parfois le vieux. Un peu de folk, beaucoup de rock, mais aussi du punk et du rap, chez ce disquaire parisien, il y en a pour tous les goûts. Mais attention, on n'y trouvera pas non plus n'importe quoi.
« Pour vendre, il faut croire un minimum en ce que l'on propose », explique Dave. On l'aura donc compris, point d'albums de Rihanna disponibles ici. Et c'est justement cet élitisme musical qui a d'ores et déjà conquis les mélomanes du coin.
Conçu comme « un disquaire à l'anglaise, où l'on se sent bien » (dixit Dave), l'International Records tient ses promesses. Car si on vient ici pour repartir avec un vinyl, on y parle avant tout musique avec des passionnés. Preuve que ce disquaire vaut le coup qu'on s'y arrête, il propose une fois par mois des showcases. Prochain rendez-vous le 8 décembre. De quoi trouver l'album de vos rêves tout en découvrant les artistes de demain.
L'International Records est ouvert du lundi au jeudi de 12h à 20h et le vendredi et le samedi de 12h à 22h. Comptez entre 10 euros et 50 euros le vinyl.