Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'Ange du bizarre, l'expo qui impose son atmosphère étrange. photo : Duvocelle, Crâne aux yeux exorbités.

Une atmosphère étrange flotte entre les murs du musée d'Orsay. Jusqu'au 9 juin prochain, les visiteurs ont rendez-vous avec des sorcières, des vampires et Satan en personne. Bienvenue au cœur de l'exposition l'Ange du bizarre et sa célébration du romantisme noir.

Les ombres de Poe et d'Hoffmann planent sur le musée d'Orsay. Pour la première fois, l'établissement propose une rétrospective consacrée au romantisme noir et ses multiples facettes via plus de 200 œuvres. Peintures, sculptures, estampes, films et dessins se mêlent pour nous faire découvrir ce mouvement artistique né au XVIIIème siècle et qui resta très populaire jusqu'au début du XXème siècle. Si l'Ange du bizarre renvoie directement à une nouvelle d'Edgar Allan Poe datant de 1871, il faudra attendre les années 30 pour que l'historien Mario Praz désigne par "romantisme noir", la littérature et les arts plastiques enrobés de mystère où l'ombre semble régner en maîtresse. Cette exposition nous invite à plonger au cœur d'œuvres folles, grotesques. On atterrit dans Le Cauchemar de Füssli, premier tableau à avoir introduit le fantastique dans la peinture, on croise les sorcières de Goya, l'ange morbide et magnifique de Schwabe et on en redemande. Chaque œuvre est une invitation au rêve au fantastique. Découpée en plusieurs parties, l'exposition fait la part belle à Satan mais n'oublie pas non plus les femmes. De la venimeuse Méduse aux sorcières à la beauté envoûtante, la femme est tour à tour célébrée et jetée en pâture à la culture populaire et ses croyances misogynes et morbides. Du Nosferatu de Murnau aux peintures de Delacroix, en passant par les œuvres surréalistes de Max Ernst, l'Ange du bizarre se cache partout, puissant en ensorcelant. Confusion entre rêve et réalité, cette exposition angoisse et attire à la fois. Bien entendu, on en redemande.

l'Ange du bizarre sera au musée d'Orsay jusqu'au 9 juin 2013. L'exposition est accessible du mardi au dimanche pour 12 € en plein tarif, 9,50 € en tarif réduit.

Edit : Prolongation de l'expo à Paris jusqu'au 23 juin 2013.

expo ange bizarre musée
Fussli, Le cauchemar
A gauche : Levy Dhurmer, Meduse. A droite : Schwab, La Mort et le fossoyeur.

A lire aussi

L'Ange du bizarre, vampires et sorcières au musée d'Orsay

Le Démon, des cocktails démoniaques

Le street art à l'honneur au bar de l'Hôtel O

Le Petit Matieu, le bistrot à vins qui fait du bien

Karl Lagerfeld ouvre son premier concept store

Ces emballages qui changent nos vies : c'est dans la boîte !