Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Josef Sudek, le monde à ma fenêtre au Jeu de Paume. Prague pendant la nuit, Josef Sudek.

Le monde à ma fenêtre, l’exposition du Jeu de Paume nous fait découvrir l’œuvre, du photographe tchèque Josef Sudek. Une rétrospective qui met en valeur l’œil d’un photographe sensible aux choses simples de la vie.

L'exposition le monde à ma fenêtre au Jeu de Paume nous invite à pénétrer l’univers de Josef Sudek, personnage discret, qui de 1913 à 1976 n’a cessé de photographier ce qui l’entoure. Paysages, portraits et natures mortes tous saisis dans l’instant. Une exposition rétrospective, près de trente ans après la dernière exposition française du photographe allant de ses premières photographies dans les années 20 à ses derniers tirages l’année de son décès en 1976.

Des photos d’une sensibilité et d’une délicatesse rares, où les plus petits détails font surface. Une lumière unique où les rayons de soleil transpercent la pellicule. Je ne veux montrer que les reflets exacts de la lumière que la chambre noire a captée, un travail d’instinct doublé d’une rigueur technique que Joseph Sudek n’a cessée de perfectionner tout au long de sa carrière.

Le Jeu de Paume réalise avec brio une scénographie intimiste. Josef Sudek photographie des lieux empreints d’histoire, collective et personnelle. On découvre au fil des séries du photographe les paysages de la rive d’Elbe, Prague pendant la nuit, l’architecture de la cathédrale Saint Guy se fragmenter en échantillons de lumière et des objets qui s’accumulent devenir des natures mortes avec Labyrinthe sur ma table.

On se glisse derrière la fenêtre de l’atelier de Josef Sudek pour contempler ses natures mortes. Une œuvre vivante qui change au fil des saisons. La buée et les gouttes d’eau qui recouvrent la vitre deviennent peu à peu des sculptures éphémères prises sur le vif. Des éléments en mouvement qui, d’un cliché à l’autre, prennent une autre dimension. L'exposition Josef Sudek, le monde à ma fenêtre, au Jeu de Paume est à l’image de Joseph Sudek, sincère et passionnée.

Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre, au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris. Tarif 10€.

Prague pendant la nuit, Josef Sudek, 1950. © Succession de Josef Sudek
Prague pendant la nuit, Josef Sudek, vers 1950–1959. © Succession de Josef Sudek
Dans le jardin, Josef Sudek, 1954–1959 © Succession de Josef Sudek
 

A lire aussi

Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre, le photographe tchèque s'expose au Jeu de Paume

James Bún, la street food franco-vietnamienne s'installe aux Batignolles

Aloha Café, coffee shop tropicool à Pigalle

Se souvenir de La Lumière, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige au Jeu de Paume

La Parisienne fête son 20ème anniversaire : en piste !

Exposition Retiens la Nuit, la nuit défie le jour à la Galerie Rabouan Moussion