Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Se Souvenir de la Lumière, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Cartes postales de guerre n°1 sur 18.

L'exposition Se souvenir de la lumière au Jeu de Paume nous plonge dans l’œuvre des cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Un corpus d’oeuvres nourri de leurs recherches et réalisations entre le réel et la fiction, l’absence et le visible.

L’exposition Se souvenir de la lumière nous guide dans les différents champs de travail de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, de leurs débuts au lendemain de la guerre civile libanaise dans les années 90 jusqu’à aujourd’hui. Une exposition qui questionne le rapport à l’imaginaire, à la mémoire et à la trace.

Une visite sous forme de parcours divisé par thématiques et champs de recherche qui s’articule dans cinq salles d’exposition. Films, documentaires, photographies et installations nous font découvrir Beirut après la guerre, à travers les séries Équivalences et Bestiaires issues du projet Archéologie de notre regard. La série Faces reprend les portraits de martyrs, portraits de morts au combat ou lors d’attentats et dont l’image se fige dans la ville. Au fil du temps, les traits du visage disparaissent jusqu’à devenir une simple forme.

On plonge dans des souvenirs autour de récits et d’images construites et déconstruites. Un imaginaire sans images qui se dessine au fur et à mesure de l’exposition. Images Remanentes, film super 8, dont la pellicule a été conservée pendant près de quinze ans, renferme un film récupéré dans les affaires de l’oncle de Khalil Joreige, Alfred Kettaneh, kidnappé le 19 août 1985, aujourd’hui encore porté disparu. Le film laisse apparaître une image presque fantomatique. Des silhouettes, des gestes, quelques éléments de décor se dessinent. Un film de trois minutes, blanc avec des variations de couleurs, des tons rose et pastel où la pellicule vit au-delà de l’image. L’exposition Se souvenir de la lumière au Jeu de Paume nous fait découvrir toute la singularité des réalisations de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, une œuvre poétique qui met en lumière le pouvoir de la mémoire.

Se Souvenir de la Lumière Joana Hadjithomas Khalil Joreige, au Jeu de Paume 1 Place de la Concorde, 75008 Paris. Du 7 juin au 25 septembre. Tarif : 10€

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige L'Album du Président, 2011
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Faces, 2009 
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Images rémanentes, 2004. 
 Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Dust in the Wind, Cedar 4.

A lire aussi

Se souvenir de La Lumière, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige au Jeu de Paume

La Parisienne fête son 20ème anniversaire : en piste !

Exposition Retiens la Nuit, la nuit défie le jour à la Galerie Rabouan Moussion

Rusidda, cantine et épicerie fine sicilienne du Haut Marais

Oatmeal, le vegan gagne Paname !

La Compagnie Générale de Biscuiterie, fabrique artisanale de biscuits à Montmartre