Le Riviera, nouveau bar éphémère de la rue Oberkampf. Crédits photos : le Riviera Paris.

Le Riviera vient de s’installer à la place de feu le 114, rue Oberkampf. L’entrée est gratuite tous les soirs mais se fait rue Gaudelet. Au programme ? Du rock, des cocktails, un bar à l’anglaise, une déco de sortie de plage. Mais Sylvain Quimène alias Gunther Love, directeur artistique du lieu nous en dit davantage.

Comment est né le Riviera ?

Olivier Chini, créateur du restaurant Les Niçois, m’a appelé il y a deux mois pour prendre la direction d’un nouveau bar qu’il voulait lancer dans l’ancien 114. J’ai trouvé ça drôle parce que j’avais participé à l’ouverture du 114, donc j’ai accepté. Mais à condition de changer totalement l’esprit.

À quoi ressemble Le Riviera, alors ?

Le but du jeu c’est de faire un bar à l’anglaise, ouvert de 18h à 2h où on écoute de la bonne musique, en mangeant et en buvant des cocktails. On peut y danser dès 20h. Côté déco, on a tout refait en donnant un look sortie de plage. Le sol est en coco, quelques éléments rappellent la plage pour rester dans l’esprit des Niçois, du Sud. Sinon, on a créé une ambiance maison de grand-mère, notamment dans un petit coin qui s’appelle le salon de la baronne. Genre ta grand-mère se casse voir des amis à Menton et toi tu organises une teuf chez elle, tu vois ?

On y écoute quoi ?

Essentiellement du rock, un peu d’électro, on va aussi bientôt recevoir un DJ hip hop. Mais l’essentiel de nos DJs viendra mixer sur vinyles, d’ailleurs le DJ résident Stuntman Dave ne fait que ça.

Tu t’es inspiré de quoi pour la ligne artistique du lieu ?

J'adore les bars anglais, et surtout un endroit à Londres qui s’appelle le Spanish Club, c’est un des bars les plus pourris de Picadilly mais c'est mon préféré. Seuls les aficionados s’y rendent, c’est tout petit, il y a maximum 30 personnes à la fois. Un jukebox usé passe des vinyles de vieux rock anglais, le son est naze mais l’ambiance géniale.

Pourquoi un timing aussi serré que 365 jours ?

Le lieu doit être détruit dans un an pour être transformé en hôtel. On utilise l’endroit jusqu’à ce moment là mais c’est tout. Le Riviera est un bar éphémère, on a d’ailleurs laissé l’avis de destruction sur la façade extérieure. Faut venir vite, après ce sera trop tard !

Le Riviera se trouve 2 villa Gaudelet, 75011 Paris. Il est ouvert du mardi au samedi de 18h à 2h. L'entrée est gratuite. 

Crédits photos : le Riviera Paris.

 

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Ground Control débarque dans le 12ème

Le Barbylone, nouvelle cave à bières de la rue Marcadet

Bluebird, bar à cocktails, ambiance fish and gin

OFF Paris Seine : un bar flottant s'installe dans un hôtel insolite sur la Seine

Le Jardin Municipal : apéro bucolique au Crédit Municipal de Paris

La Halle Papin : la nouvelle friche culturelle du collectif Soukmachines

ParisBouge.com