Les nouveaux étoilés 2015 font leur entrée dans le guide Michelin ! La Bouitte - Jacques Gavard / Crédits photos : Alexia Farry - ParisBouge.com / La Bouitte - M. Müller.

Le fameux guide du Bibendum a livré son verdict et les lauréats de l'année. Ils sont deux nouveaux chefs à faire leur entrée dans le club fermé des 3 étoiles : Yannick Aléno chez Ledoyen dans le 8ème, mais aussi René et Maxime Meilleur chez La Bouitte, en Savoie.

Comme chaque année la boule au ventre, de nombreux chefs attendaient le verdict du petit guide rouge qui est tombé ce lundi 2 février 2015, dans les salons du Quai d'Orsay. Deux établissements rejoignent le club fermé des triples étoilés. Sans surprise, Yannick Aléno (46 ans), qui succédait à Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen (Paris) en juillet dernier, décroche pour la deuxième fois 3 étoiles. Mais contrairement à l'époque du Meurice, cette fois-ci c'est en qualité de "chef-patron". Il partage la plus haute marche du podium avec les Savoyards, Meilleur, père et le fils. À la tête de La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), ce duo prouve ici que sa cuisine a vraiment atteint les sommets. Parmi, les sept nouveaux à décrocher 2 étoiles, on retrouve notamment à Paris, le Plaza Athénée d'Alain Ducasse et La Table du Lancaster de Julien Roucheteau. Un autre Parisien (d'adoption) est cette année à l'honneur : David Toutain, chef surdoué de l'établissement éponyme dans le 7ème arrondissement à Paris, obtient sa première étoile. Formé chez Alain Passard et Marc Veyrat, nommé "révélation de l'année" du Pudlo 2012, Toutain est promis à un bel avenir par la profession. À noter qu'en 2015, sur les six-cent neuf tables étoilées en France, seulement seize cuisines sont dirigées par des femmes...

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Bouillon Pigalle, pas de chichi et petits prix dans le 18ème

Vins des Pyrénées, bistrot à la française

La Maison de La Poutine débarque à Paris

Sarra, le sarrasin se décline rue Mandar

Mulko, street food et assiettes méditerranéennes rue d'Enghien

Persil & Mimosa, café cantine caché dans le 11ème

ParisBouge.com