Hispaniques, Williamsburg, Brooklyn, 1975

L'exposition rétrospective de Jean-Paul Goude visible aux Arts Décoratifs, s'achève le 18 mars. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour plonger dans l'univers « Goudemalion » !

Dans la nef du musée des Arts Décoratifs Jean-Paul Goude a été invité à exposer ses plus belles réalisations. Les visiteurs sont accueillis dans le vestibule par l'une des valseuses (une sculpture en acier) qui firent sensation lors du Bicentenaire de la Révolution et dont le défilé avait été organisé par l'artiste. Au premier regard, on comprend l'admiration suscitée par cette demoiselle de fer, le contraste entre la blancheur de son visage et le rouge vif de sa bouche séduit. Quant à sa cambrure, elle subjugue littéralement. Après avoir grimpé les escaliers, on découvre une locomotive, une vraie, celle qui a défilé sur les Champs-Elysées, lors du Bicentenaire. Le visiteur se dirige alors vers la gauche dans un espace intime et sombre . Les pièces à thème se succèdent, on y découvre des représentations retouchées, sublimées, divinisées. Dès lors, on comprend les paroles de Jean-Paul Goude : « Mon travail tourne autour de la beauté ». Une salle est d'ailleurs consacrée entièrement à l'une de ses muses, Grace Jones, où tout un travail a été réalisé sur la beauté asexuée. Puis le spectateur pénètre dans une grande salle où sur de petits écrans défilent les « chefs d'œuvre publicitaires, les petits contes poétiques » réalisés par l'artiste, on aperçoit notamment Vanessa Paradis sifflotant sur un perchoir dans une cage d'oiseau pour Coco Chanel. Les murs alentours sont remplis d'incontournables clichés des lutins de Kodak et de multiples représentations de Laetitia Casta pour les Galeries Lafayette. En bref, cette rétrospective offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir des classiques d'un genre entièrement créé par Jean-Paul Goude. Une expérience dont on ressort complètement converti à la « Goudemania » !

L'exposition "Goumalion, sa vie, son oeuvre", jusqu'au 18 mars 2012 aux Arts Décoratifs

Carolina, New York, 1976. Photo peinte / Bicentenaire de la Révolution française, Paris 14 juillet 1989 : URSS : Constructiviste soviétique
Affiche Coco parfum Chanel, 1991 / Portrait de Jean-Paul Goude

Crédit photos : Jean-Paul Goude

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

ParisBouge.com