Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Corbusier expose son architecture moderne au Centre Pompidou. Crédit photo : Maxime Gasnier / ParisBouge.com // Détail de Nature morte (1922), Le Corbusier, huile sur toile, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Don de l'artiste, 1955.

Architecte et urbaniste visionnaire, Le Corbusier est à l'honneur d'une grande exposition au Centre Pompidou. Une immersion au cœur de ses peintures, sculptures, maquettes et dessins qui permettent d'appréhender les « Mesures de l'homme » de ce grand théoricien de la modernité.

Il fait partie des figures incontournables de l'architecture moderne. Charles-Édouard Jeanneret alias Le Corbusier (1887-1965), initialement formé aux métiers de l'horlogerie, se destine rapidement vers l'architecture. En commençant par reproduire des motifs décoratifs, il finit par développer dans ses dessins une certaine épuration des formes. Dès 1918, date du manifeste « Après le cubisme » auquel participe également l'artiste Amédée Ozenfant, Le Corbusier constitue une période puriste qu'il rend compte sur des peintures de natures mortes, représentant les surfaces de bouteilles, de vaisselles et d'objets du quotidien. S'il ne s'attarde pas sur le détail, c'est parce que la simplification sera bientôt le maître-mot de sa créativité : « Les cinq points d'une architecture nouvelle » (1927) établit les préceptes — pilotis, ossature indépendante, plan et façade libres, toit-jardin — de l'esprit moderne de l'époque. Autant de critères qui participeront à des projets tels que le Pavillon de l'esprit nouveau à Paris (1925) ou encore les fameux immeubles-villas imaginés avec Pierre Jeanneret, son cousin, questionnant ainsi la relation entre urbanisme et proportions humaines. C'est notamment après l'architecture que Le Corbusier s'intéressera davantage à la figuration du corps dans ses peintures, et créera le Modulor dans les années 1940. Ce dernier, qui formalise un système de mesure basé sur le corps humain et le nombre d'or, affirme cette quête de parfaite harmonie, si chère à Le Corbusier. Entre villes humanistes et design de mobilier, l'exposition laisse pénétrer tous les méandres créatifs qui ont conduit Le Corbusier à s'imposer parmi les grands maîtres de l'esthétique du XXème siècle.

L'exposition Le Corbusier - Mesures de l'homme est présentée du 29 avril au 3 août 2015 dans la Galerie 2 du Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Ouverture de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi. Tarif : 14€.

Exposition Le Corbusier Mesures de l'homme Centre Pompidou Paris 2015
Exposition Le Corbusier Mesures de l'homme Centre Pompidou Paris 2015
Exposition Le Corbusier Mesures de l'homme Centre Pompidou Paris 2015
Exposition Le Corbusier Mesures de l'homme Centre Pompidou Paris 2015


Crédits photos : Maxime Gasnier / ParisBouge.com. 1 : Vue d'exposition // 2 : Vue d'exposition avec exemplaires de la revue L'Esprit Nouveau fondée par Le Corbusier et Amédée Ozenfant // 3 : Vue d'exposition avec objets ayant appartenu à Le Corbusier // 4 : Vue d'exposition // 5 : Mobilier créé par Le Corbusier // 6 : Fauteuil grand confort, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928, Prototype, Tubes d'acier peint et cuir, Centre Pompidou, Mnam-CCI // 7 : Le Modulor, découpe sur panneau peint, Le Corbusier, 1954, Bois et peinture industrielle, collection privée // 8 : Unité d'habitation de Marseille, Le Corbusier, 1945-1952, Projet réalisé, maquette de principe « le bouteiller » en bois, Fondation Le Corbusier // 9 : Détail de La Joueuse d'accordéon et le Coureur, Le Corbusier, 1932, huile sur toile, Tasei Corporation // 10 : Détail de Femme, Le Corbusier et Joseph Savina, 1953, Bois polychrome, Fondation Le Corbusier.

A lire aussi

6 péniches pour profiter du soleil à Paris

Nuit des musées 2015 : l'art ne dort jamais à Paris !

Villette Sonique 2015 : les 10 ans d'un festival en musique

Guillaume Gallienne incroyable dans la pièce Lucrèce Borgia

Expo : Le Corbusier redessine le Centre Pompidou

Reporters sans frontières, un concert pour la liberté place de la République