Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
En attendant Godot mis en scène par Jean-Pierre Vincent, au théâtre des Bouffes du Nord. Crédit photo : Raphael Arnaud.

Jean-Pierre Vincent met en scène la pièce de Beckett, En attendant Godot, du 4 au 27 décembre 2015. Avec réalisme et humour il montre à quel point elle reflète l'état du monde d'aujourd'hui.

Cela faisait longtemps que la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, n'avait pas autant résonné avec l'actualité du monde. Deux clochards, Vladimir et Estragon attendent un gars, dont on ne connaît que le nom : Godot. Cet inconnu pourrait, à lui seul et pour les deux compères, apporter le salut. De même, Pozzo et Lucky, l'un maître et l'autre esclave, prient Godot (alias God) de venir les délivrer du calvaire de leurs vies. Un peu comme les vivants supplient Dieu d'adoucir leur existence. La pièce raconte donc la rencontre de deux couples en désuétude : le maître et l'esclave, qui semblent sortis d'un monde passé, et deux vagabonds perdus dans l'ère du vide. C'est en 1948 que Samuel Beckett a écrit cette pièce au regard avant-gardiste sur notre société. L'auteur s'interroge, avec humour et poésie sur la capacité de l'humain à se remettre d'une situation de chaos. Le fond de l'histoire, à l'époque, fait écho à la Seconde Guerre Mondiale. Elle est justement mise en scène par Jean-Pierre Vincent au Théâtre des Bouffes du Nord du 4 au 27 décembre. Dans sa note d'intention, le metteur en scène exprime son sentiment intime de l'obsolescence programmée de l'Humanité et son intuition d'une potentielle fin du monde qu'il estime présente dans l'humeur ambiante. Le monde se disloque, et pourtant on doit continuer à vivre, à évoluer dedans : voilà ce que met en lumière Jean-Pierre Vincent. Bien sûr, il n'oublie pas de restituer la force comique de la pièce, l'humour étant la béquille des personnages comme celle des vivants.

En attendant Godot, mis en scène par Jean-Pierre Vincent, se joue au théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris. Du 4 au 27 décembre 2015. De 18€ à 30€ selon la catégorie. Réservation ici.

A lire aussi

En attendant Godot se joue au théâtre des Bouffes du Nord

Weather Winter : la version hivernale du Weather Festival revient à Paris

Street art : Rosa Parks fait le mur dans le 19ème arrondissement

Exposition Météores : les intempéries immortalisées par Christophe Jacrot à la Galerie de l'Europe

Pop into Berlin : la capitale allemande s'invite à Paris en décembre

L'exposition Chicago Timeline : un bout d'Amérique à Paris