Au Palais de Tokyo, 5 nouvelles expos
Plus que jamais, les expositions à Paris à ne pas manquer reviennent en force. Dès le 21 octobre, de nouveaux artistes investissent le Palais de Tokyo, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Sur la façade du Palais de Tokyo, une affiche monumentale, inévitable. Un numéro de téléphone précède la mention « Appelle un poème » et invite les visiteurs à le composer (gratuitement). Au bout du fil, on replonge dans l'œuvre culte de John Giorno, Dial-A-Poem (1968) : défilent alors poèmes sonores, chansons et discours historiques. Rien de mieux pour annoncer l'exposition Ugo Rondidone : I ♥ John Giorno, qui s'inscrit comme la première rétrospective mondiale sur la vie et l'œuvre du poète américain, figure underground incontournable des années 60. Dans l'entrée du centre d'art parisien, c'est l'artiste Lee Bul qui expose Aubade III, ovni architectural qui révise l'utopie moderne, tandis qu'au sous-sol, s'entrecroise un véritable vaudeville d'expositions. L'Islandais Ragnar Kjartansson y règne en maître avec sa performance Bonjour (2015), où une rencontre amoureuse se joue toutes les dix minutes dans un décor de théâtre riche en perspectives, élaboré à échelle 1. Les projections du même artiste — films statiques ou narrations en mouvement —, peuplent également l'obscurité des salles, dans une célébration équivoque des désirs suscités par la culture occidentale. À ne pas manquer également, les premières expositions personnelles des artistes Mathis Collins et Mélanie Matranga qui questionnent parallèlement la figure solitaire et l'espace commun.
Les expositions Ugo Rondidone : I ♥ John Giorno, Lee Bul - Aubade III, Ragnar Kjartansson - Seul celui qui connaît le désir, Mathis Collins - Dry French et Mélanie Matranga 反复 [FANFU] sont présentées à partir du 21 octobre 2015 au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Ouverture tous les jours (sauf le mardi), de 12h à minuit. Tarif : 10€.