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Vincent Lamouroux aux Buttes-Chaumont. Vincent Lamouroux, Aire 23, 2010, Chaux inerte projetée, Dimensions variables, Le Vent des Forêts, Meuse, France. Courtesy de l'artiste

Du 15 septembre au 20 octobre 2012, l'art investit galeries, associations, ateliers et espaces publics autour de Belleville. Tous à l'est !

Pendant un mois, le quartier multiculturel de Belleville devient un terrain d'expérimentations artistiques ouvert sur la scène nationale et internationale à travers des expositions, des interventions d'artistes et autres projets. Patrice Joly, commissaire général de la Biennale de Belleville, et ses collaborateurs, réitèrent l'aventure pour la 2e fois. Mais pourquoi Belleville ? « C'est une contingence, raconte-t-il. On est un petit groupe de journalistes curateurs qui habite dans un rayon de 500 mètres à Belleville [...] On se connaît très bien avec les galeristes. Mais c'est une longue histoire, ça dure depuis 10 ans ! On voulait apporter notre pierre à l'édifice et on se sent légitime parce qu'on est des habitants du quartier ». Il ajoute : « On l'a aussi fait en réaction à l'ouest parisien [...] Pourquoi - alors que toutes les forces vives des artistes sont dans l'est - n'y a-t-il rien dans l'est » ? L'erreur est maintenant réparée avec notamment une exposition sur la thématique des Révolutions au Pavillon Carré de Baudoin ou encore une artothèque installée au Centquatre. La Biennale de Belleville, c'est aussi et surtout une réflexion sur l'art public, avec des formes spectaculaires, et d'autres, plus complexes. Ainsi, Vincent Lamouroux recouvrira de blanc l'un des bosquets des Buttes Chaumont tandis que l'artiste Charlotte Moth livrera à la Maison des métallos une réflexion autour de la statue de Jean-Jules Pendariès, Le Répit du travailleur, qui, selon une rumeur, aurait inspiré le célèbre Penseur de Rodin - une démarche qui n'est pas sans rappeler le thème des Journées du Patrimoine 2012.

Sam Durant
Au Pavillon Carré de Baudouin. Sam Durant, Question Intervention, 2005 Peinture en spray sur miroir 120 x 240 cm, Collection privée.
Dog Courtesy BANK
Au Treize, DOG-U-MENTAL VIII !!!, DOG, 1996-97, Courtesy BANK
À Shanaynay, Camila Oliveira Fairclough : Si, 2012. Acrylique sur toile, Courtesy de l'artiste et Shanaynay (gauche) // Au Pavillon Carré de Baudouin, Julien Nédélec : From Zero To Infinity, 2012, Tirage piezo charbon, Edition de 15, Courtesy de l'artiste et Zoo galerie, Nantes (droite)

Plus d'infos sur le site de La Biennale de Belleville : www.labiennaledebelleville.fr

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