La gare de Saint-Ouen laissera place au Hasard Ludique à l'automne 2015. Crédit photo : Coco Fronsac, Le passant.

L'ancienne gare de Saint-Ouen dans le 18ème arrondissement, va bientôt être transformée en un lieu culturel de proximité, le Hasard Ludique. Avant le début des travaux, venez vous y égarer !

C'est l'histoire d'un lieu qui a eu plusieurs vies : la gare de Saint-Ouen a vu défiler les trains de la Petite Ceinture entre 1863 et 1934, avant de devenir un cinéma indépendant, puis un « bazar », tenu successivement par plusieurs enseignes. Fin 2010, la ville de Paris rachète le bâtiment et lance en 2012 un appel d'offre pour sa réhabilitation. Et là, c'est l'occasion du siècle pour Flavie, Céline et Vincent, trois habitants du coin qui lorgnaient depuis bien longtemps sur ce très beau lieu au fort potentiel pour le quartier... Les compères se lancent dans l'aventure, et empochent le projet ! Leur idée est de créer, avec un collectif de professionnels, un « lieu culturel hybride », avec une salle de spectacle, un atelier de pratique artistique collective et un bar-brasserie : le Hasard Ludique, qui ouvrira à l'automne 2015. Mais pour patienter, l'équipe propose un premier événement, « Égarez-vous !», du 20 au 28 septembre, juste avant le début des travaux. Au programme, un parcours artistique sur l'histoire bien mouvementée de la gare de Saint-Ouen. Céline, co-fondatrice, explique qu' « à l'extérieur, il y aura un parcours historique et chronologique, avec des témoignages et des photos d'archives, mais aussi une grande fresque réalisée par un collectif de street artistes. À l'intérieur, les artistes vont se réapproprier le bâtiment, en utilisant aussi des images anciennes et témoignages recueillis auprès des riverains. Il y aura des collages, des photo-montages, des installations, des créations sonores... Avec toujours un côté insolite et ludique ». Ensuite, début octobre, la transformation commencera... Un grand chamboulement que l'on va suivre de près !

Le Hasard Ludique est situé au 128 avenue de Saint-Ouen, dans le 18ème arrondissement. Les façades extérieures seront accessibles à tous du 20 au 28 septembre 2014. L'intérieur sera ouvert les week-ends du 20/21 et du 27/28 septembre, sur réservation (l'accès est limité à 40 personnes par visite) via le site ou la page Facebook du Hasard Ludique, donation de 4€ minimum à la fin de la visite.

Le Hasard Ludique Paris
Le Hasard Ludique Paris
La gare de Saint-Ouen avant le projet du Hasard Ludique et après sa rénovation, à l'automne 2015. Crédit photo : Le Hasard Ludique.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

L'institut suédois: une réouverture chargée en nouveautés

L'Aérosol, street art et street food dans le 18ème

La Parisienne fête son 20ème anniversaire : en piste !

Le Nouvel An chinois se fête au Carreau du Temple

Nouvel An russe : quatre endroits où le fêter à Paris

Paris Face Cachée : la découverte mystérieuse de la capitale

ParisBouge.com