Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La fondation Seydoux-Pathé a ouvert ses portes au cinéma dans le 13ème arrondissement. Crédits photos : Michel Denancé - Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 - RPBW.

Situé dans le 13ème arrondissement, le nouveau siège de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, se veut être un nouveau lieu incontournable dédié au cinéma. Expositions, projections et centre de documentation, Pathé dévoile son patrimoine au public, et bien entendu, c'est extrêmement alléchant.

C'est à la place de l'ancien théâtre des Gobelins que la fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de poser ses valises. Si la façade sculptée par Rodin est toujours là, le bâtiment a été refait à neuf. Conçu par l'architecte Renzo Piano, celui-ci se veut contemporain avec son intérieur en bois et acier et ses 7000 volets protecteurs qui semblent abriter un secret. Mais n'ayez pas peur, cette cachoterie est inoffensive et est à présent accessible à tous. Car le but de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé est bien de nous faire découvrir le patrimoine historique de l'enseigne lancée en 1896. Ici, point de projection de blockbusters donc, mais une plongée bienvenue dans le passé. Ce nouveau lieu abrite ainsi une salle de cinéma d'une capacité de 70 places entièrement dédiée aux films muets. Les spectateurs pourront (re)découvrir des pépites bien connues de tous comme des œuvres oubliées. Des cycles, des rétrospectives et des cartes blanches seront proposés et un pianiste sera présent à chaque séance pour mettre en musique les films diffusés. Abritant un trésor d'archives, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera également une exposition permanente. Deux cents appareils cinématographiques retraçant l'évolution du 7ème art investiront le premier étage. Enfin, l'immense collection d'archives sera mise à disposition des chercheurs, des étudiants et du public en général. L'occasion de découvrir des centaines de costumes, des milliers d'affiches et de maquettes, ou encore des ouvrages, des catalogues et des revues de presse datant du siècle dernier. Le colosse du cinéma n'oublie pas les plus petits cinéphiles puisque des activités pédagogiques destinées aux écoles maternelles de Paris vont rapidement être mises en place.

La fondation Jérôme Seydoux-Pathé est située au 73 avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement. La salle de cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 19h. Le centre de recherche est accessible sur rendez-vous uniquement, du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h-18h, ainsi que les vendredis de 10h à 13h.

Fondation Seydoux-Pathé
Fondation Seydoux-Pathé
Fondation Seydoux-Pathé

A lire aussi

Quand Tanger s'exporte à Paris

Fondation Jérôme Seydoux- Pathé, un lieu incontournable pour les cinéphiles

Paris Vu Par... Alain Ducasse

John McTiernan : le virtuose du film d'action s'invite à la Cinémathèque

Journées européennes du patrimoine 2014 : de nouveaux lieux à découvrir

Fête de l'Huma 2014 : prêts à taper du pied ?