Van Cleef & Arpels étincèle au Musée des Arts Décoratifs
De la parure Reine Marguerite portée par Liz Taylor lors des Oscars 1993 à la tiare transformable qui irradiait dans les cheveux de Charlène Wittstock, le jour de son mariage, Van Cleef & Arpels a su faire de la joaillerie un art. L'orfèvre s'expose enfin au Musée des Arts Décoratifs.
Perles, rubis, diamants... Des mots qui font apparaître des étoiles dans les yeux de certains mais passent complètement au-dessus de la tête des autres. Pourtant, que l'on aime ou pas les bijoux , l'exposition Van Cleef & Arpels devrait faire apparaître des étoiles dans les yeux de chacun de ses visiteurs. Parcours chronologique, « Van Cleef & Arpels, l'art de la haute joaillerie » revient en délicatesse sur plus de cent ans d'orfèvrerie, un délice pour les yeux mais aussi pour les méninges.
Un peu d'histoire pour commencer. Créée en 1906 par deux familles, les Van Cleef et les Arpels, la maison de haute joaillerie est la première à s'être installée place Vendôme. Dès le début, elle innove en créant petits nécessaires, boîtes à cigarettes et poudriers, le tout serti d'or et de pierres précieuses. Van Cleef et les Arpels s'inspirent du Japon, de l'Inde, de la vie qui ne cesse d'évoluer, et créent un art à part entière, celui de la Haute Joaillerie. Sans trop en dévoiler, on apprend par exemple le temps de cette trop courte l'exposition que Van Cleef et les Arpels a mis au monde la minaudière (cette petite boîte métallique qui accompagne les tenues de soirée en remplacement du sac) en hommage à la femme d'Alfred Van Cleef, qui passait son temps à minauder. Bien entendu, on découvre aussi moult bijoux, tous plus luxueux et beaux les uns que les autres et qui ont réussi à toujours rester dans l'air du temps.
Si l'exposition met en valeur les pièces maîtresses de la maison et revient longuement sur l'invention du serti mystérieux (on n'en dira pas plus sur cette technique), elle permet aussi de découvrir des « joyaux » ayant appartenu à Grace Kelly, Marlène Dietrich, Elizabeth Taylor mais aussi à des princesses d'un autre temps. Vite, courez-y, « Van Cleef & Arpels, l'art de la Haute Joaillerie » est probablement l'exposition la plus étincelante de l'année !
Van Cleef & Arpels : l'art de la Haute Joaillerie au Musée des Arts Décoratifs, à partir du 20 septembre jusqu'au 10 février 2013.
Entrée : 9,50 €
Bracelet Ludo briquettes, Paris, 1934 / Deux clips Fleurs Passe-partout sur collier chaîne Serpent, Paris, 1939
Minaudière, Paris, 1935
Collier-Bracelet Zip, Paris, 1951 / Clip Columbiad, collection Les Voyages extraordinaires, Paris, 2010
© Van Cleef & Arpels