Avec les bonnes adresses de boutiques à Paris, si je changeais ma déco en 2015 ? Crédit photo : Flickr © kennymatic / DR.

À nouvelle année, nouvelle décoration ! Si 2015 est un prétexte pour prendre de bonnes résolutions, autant en faire profiter son intérieur : objets, mobilier ou encore plantes vertes... Voici cinq façons de faire les boutiques déco à Paris pour transformer votre appart en véritable « home sweet home ».

Acheter mieux (et plus)

On le sait tous : le vintage est une tendance qui n'est pas prête de s'essouffler. Et si on allait chercher du côté des dépôts-ventes ? Pour du mobilier seventies ou des objets déco à la fois kitsch et authentiques, les bric-à-brac Emmaüs sont parfaitement adaptés aux petits budgets et aux aficionados de la déco chinée. Abondant de babioles en tous genres — livres, chaises, vaisselle... — les deux magasins parisiens sont situés dans le 19ème arrondissement, au Cent Quatre et rue Riquet. Et cette autre manière de consommer encourage un bilan positif pour l'association : 554 tonnes de biens collectées en 2013 pour 362 tonnes vendues. Si vous avez le courage de vous aventurer derrière le périphérique, Saint-Ouen et son « Village Vintage » abonde de boutiques rétro : de Habitat 1964 à L'Éclaireur, il y en a pour tous les prix et pour tout le monde. De même avec les brocantes et les vide-greniers qui habillent les rues de Paris tout au long de l'année...

Boutique L'Éclaireur Déco Vintage Paris Saint-Ouen

Faire le plein de tendances

Comme tout fan de déco et de design qui se respecte, vous aimez parcourir les bonnes adresses shopping à Paris. Et cela passe forcément par les classiques, dispersés un peu partout dans la capitale : Habitat, The Conran Shop, HEMA, Fleux ou encore Merci... Ces grands magasins et concept-stores sont des valeurs sûres pour s'approvisionner en accessoires et en mobilier. Pourtant, les petites boutiques de créateurs sont également l'occasion d'étendre sa décoration à d'autres styles. On craque par exemple pour Curiosity (Paris 9ème) et ses tendances éclectiques à mi-chemin entre l'ethnique et le vintage, Maison Nordik (Paris 18ème) et son style scandinave décliné en objets déco et en meubles design, ou encore L'Atelier de Pablo (Paris 10ème) qui multiplie les ambiances cocooning originales.

Boutique Déco Design Scandinave Maison Nordik Paris

Se mettre au vert

Vous faites partie de ces Parisiens — chanceux, privilégiés et jalousés — qui possèdent un balcon, une terrasse, voire une cour intérieure ? Aucune raison donc de délaisser vos mètres carrés en plein air : Paris dispose de bonnes adresses pour décorer son jardin et égayer son extérieur. Concernant les accessoires déco et le mobilier outdoor, la boutique Nox (Paris 15ème) propose une belle sélection de produits design et fonctionnels : vases géants, hamacs, lampes, sièges... De quoi se rhabiller pour le printemps ! Quant à ceux qui n'ont pas la possibilité de profiter d'un peu d'air « pur », vous pouvez toujours vous diriger vers les boutiques spécialisées pour acheter des plantes vertes : Les Succulents Cactus apportent un peu de piquant à la déco, Compagnie fait dans l'insolite avec tableaux, suspensions et compositions organiques, les jardineries du quai de la Mégisserie abondent de pépites végétales et les fleuristes de votre quartier sauront vous conseiller pour une déco naturelle réussie !

Boutique Déco Végétale Jardin Paris

Chiner sur le web

C'est bien connu, on trouve de tout sur la toile. Le web satisfait les goûts de tout le monde et le shopping déco en ligne s'effectue en un temps record ; mais comment faire pour s'y retrouver ? Tout dépend de ce que vous souhaitez : du girly et cocoon à la fois ? Direction suicidalshop.fr. Plutôt ultra-design et mobilier d'exception ? On vous conseille d'aller faire un tour sur le webshop ticolas.com. Une envie d'habiller vos murs ? Optez pour les papiers peints de thecollection.fr. Vous l'aurez compris... Il y a de quoi faire. Alors à vos souris et bienvenue dans l'ère de la déco 2.0 !

Galerie Appartement Ticolas Paris Boutique Déco Design

Découvrir l'artisanat

Alors que le « Do It Yourself » intéresse toujours plus de passionnés de la déco, l'artisanat reste assez méconnu dans la capitale face aux grandes enseignes. Céramiques, bois, métal... La diversité des matériaux est cependant mise à l'honneur dans plusieurs boutiques artisanales et studios de création parisiens. L'Atelier Garrigues Céramiques (Paris 11ème), par exemple, se consacre entièrement aux luminaires, pots, vaisselle et autres bibelots élaborés à partir d'argile et de plâtre ; la boutique Les Mille Feuilles dans le Marais, elle, propose à la manière d'un énorme cabinet de curiosités, une sélection de cadres, bougeoirs, miroirs et autres objets fabriqués à la main. Des objets uniques marqués par l'empreinte des artisans, qui conservent un savoir-faire précieux !


A lire aussi :
Résolution #1 : Les concerts de janvier pour commencer l'année du bon pied
Résolution #3 : Faire plus d'expos en 2015

Crédits photos : 1 : L'Éclaireur © DR // 2 : Maison Nordik © Damien Pierre // 3 : Projet de Daniel Kula, enseignant à l'ENSCI, 3 formes à accrocher pour suspendre les plantes en pot, réversibles, soit 6 formes. Edité par Compagnie en novembre 2014. © DR // 4 : Ticolas © DR // 5 : Assortiment de suspensions et de miroirs de sorcière © Les Mille Feuilles / DR// 6 : Assortiments de pots et de vaisselle © Atelier Garrigues Céramiques / DR.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Empreintes,​ temple parisien de l'artisanat d'art français​

La Régulière, librairie caméléon de la Goutte d'Or

Le Grand Troc Culturel revient pour une 5ème édition au Centquatre

Noël 2015 : les boutiques cadeaux à Paris qui vous sauveront

ME (Mon Eclair) : la pâtisserie sur-mesure garnie à la minute

Sostrene Grene : la nouvelle boutique déco nordique à Paris

ParisBouge.com