Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La Rive gauche de Paris, riche en arts et en créativité. Crédit photo : Jana & Js / Nice Art.

Il n'y a pas que la Rive droite qui fait preuve de créativité : l'art se rencontre aussi dans les quartiers de l'autre côté de la Seine. Street art, installations ou encore art contemporain... On a préparé un itinéraire en quatre étapes pour aborder autrement Paris et son âme d'artiste. Prêts ? Artez !

Départ : Butte aux Cailles

À l'ouest du 13ème arrondissement parisien, la Butte-aux-Cailles fait des heureux. Pour ses habitants d'une part, qui bénéficient d'un quartier aux airs rustiques ; mais aussi pour les créatifs qui en ont fait une place forte du street art. Alors que l'artiste féministe Miss Tic rythme la rue des Cinq Diamants de jeux de mots, les street artistes Jana & Js, Speedy Graphito et Claire parsèment les rues alentour de leurs personnages sérigraphiés. Toujours sur les murs — mais un peu plus au nord, à l'entrée du quartier Mouffetard — l'arbre bleu monumental de Pierre Alechinsky prend racine rue Descartes. Réalisée pour le projet Murs peints de l'an 2000, la fresque murale s'appose à côté d'un poème d'Yves Bonnefoy et rend hommage à l'arbre des rues.

Crédits photos : (à gauche) Miss Tic / Nice Art, (à droite) Claire / Γκάελ on Flickr.

2ème étape : Jardin du Luxembourg

Véritable musée de statues en plein air, le Jardin du Luxembourg en possède une centaine. Historiques, mythologiques ou commémoratives, ces sculptures rendent hommage à des personnes illustres telles que la Comtesse de Ségur, Marie de Médicis ou encore Stendhal, réalisé par Rodin. D'autres font référence à des scènes de vie d'antan, de chasse et de nature sur les fontaines et les nombreux éléments architecturaux qui façonnent les 22 hectares de jardin. Et pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour au musée du Luxembourg ?

Scultpure jardin du luxembourg
Crédit photo : De la Part de Venus, Lotta Hannerz (2006) flottant sur la Fontaine Médicis / DR.

3ème étape : Saint-Germain-des-Prés

Après une balade verte au Luco, on se dirige vers Saint-Germain-des-Prés — de la Galerie Kamel Mennour à la Galerie Kreo — qui organisent des expositions d'art contemporain, de design et d'art décoratif, le quartier est un lieu riche en création. Au milieu de la place Michel-Debré, un Centaure se tient fièrement devant l'ancien carrefour de la Croix-Rouge ; cette sculpture de l'artiste français César, membre du Nouveau Réalisme dans les années 1960, désigne une entité mi-mythologique et mi-autoportrait. Une sorte d'hommage à lui-même, bien différent de l'Hommage à Arago de Jan Dibbets : cette ligne de médaillons qui traverse Paris, et notamment la Rive gauche, à travers les 6ème et 14ème arrondissements.

Centaure de César
Crédit photo : Sculpture de Rue / DR.

Arrivée : Tramway des Maréchaux

Une quinzaine d'œuvres d'art contemporain le long d'une voie ferrée, surréaliste ? Le prolongement du tramway des Maréchaux Sud T3, reliant la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle s'est associé à un surprenant projet artistique. Avec des stations de tram au mobilier urbain — notamment designé par Wilmotte — et des sculptures arty ponctuant la ligne, la Mairie de Paris et la RATP font de ce parcours quotidien une expérience visuelle qui brise sans nul doute la monotonie du « métro-boulot-dodo ». De Bertrand Lavier à Sophie Calle, en passant par Claude Lévêque... Les intéressés pourront, grâce à l'agence Dédale découvrir des coulisses du parcours, de la porte de Vitry à la porte de Bagnolet, à partir de fin septembre à travers « Les Promenades du Tram ». Plus d'infos ici : www.dedale.info.

Mirage de Bertrand Lavier
Crédit photo : Mirage, Bertrand Lavier (2006), Paris 13ème / DR.


A lire aussi : Paris, Rive droite : balade arty en cinq étapes

A lire aussi

Paris, Rive gauche : quatre étapes pour découvrir l'art

Tous à table et solidaires

No Cameras Allowed, caméra infiltrée au cœur des plus grands festivals

Paris, Rive droite : balade arty en cinq étapes

Le festival du livre photo portugais ouvre Le Bal

Cher patron, aujourd'hui j'ai piscine