Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Découvrir le street art à Paris en rencontrant des œuvres uniques. Crédit photo : Marylise Doctrinal on Flickr.

Du street art aux sculptures publiques, Paris abonde d'œuvres d'art en tous genres. Jardins, rues ou encore coins isolés... On part à la découverte de créations d'artistes confirmés et de talents émergents, exposées dans l'espace public. Qui a dit que l'art était seulement au musée ?

Départ : Jardin des Tuileries

Depuis la place de la Concorde, on s'avance dans le Jardin des Tuileries, dont la réputation arty n'est plus à faire : sculptures permanentes et art éphémère y sont présentés, notamment pendant les "Hors les Murs" de la FIAC chaque année. Si la majorité des visiteurs le traversent pour aller au musée du Louvre, on a du mal à se rendre compte que le Jardin des Tuileries rassemble plusieurs dizaines de sculptures modernes et contemporaines. Parmi celles-ci, des œuvres de Roy Lichtenstein, Jean Dubuffet, Louise Bourgeois — en remontant vers le Jeu de Paume — et Alberto Giacometti... Autant de grands noms de l'histoire de l'art à découvrir à travers ces œuvres publiques.

Art Jardin des Tuileries Sculptures
Crédit photo : Héctor Zamora, Brasil, 2013, Briques en terre, bicyclette en métal, 180 x 60 x 170 cm, Édition de 3 / FIAC 2013 / DR.

2ème étape : Place Colette - Palais Royal

En sortant des Tuileries, on fait un détour par la place Colette devant la Comédie Française ; et on prend quelques minutes pour s'intéresser à une station de métro unique en son genre. Le Kiosque des Noctambules, commandé par la Ville de Paris à l'occasion du centenaire du métro en 2010, est une œuvre à part entière de l'artiste Jean-Michel Othoniel. Perles multicolores en aluminium et en verre de Murano confèrent à l'endroit une précieuse aura. Et à quelques mètres, on en profite pour pénétrer dans la cour du Palais Royal, où Les Deux Plateaux accueillent les colonnes de Daniel Buren, depuis 1986 : une rupture visuelle évidente entre le noir et blanc rectiligne et l'architecture ancienne du Palais Royal qui les entoure.

Art Jardin des Tuileries Sculptures
Crédit photo : Ros_K Photographie on Flickr.

3ème étape : le squat du 59 Rivoli

Direction la rue de Rivoli. Il est inévitable de tomber sur ce spot arty parisien qui suscite l'interrogation des touristes. Tête levée vers la façade du 59 Rivoli, les passants observent banderoles et créations fantasmagoriques qui jonchent les murs et les fenêtres de cet étrange endroit. À l'intérieur du bâtiment, un squat un peu loufoque, composé de plusieurs ateliers d'artistes peintres, sculpteurs, graffeurs... À visiter gratuitement. Bon à savoir : le 59 Rivoli organise une nouvelle exposition toutes les deux semaines. Alors on s'essuie les pieds sur le tapis de pièces de monnaie — leur paillasson de bienvenue — et on grimpe jusqu'au sixième étage...

4ème étape : Beaubourg - République

L'art à l'air libre, ça fait du bien ! Si la fresque monumentale de Jef Aérosol n'est plus à présenter, la fontaine située juste devant ne passe pas inaperçue non plus. Réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle — couple d'artistes emblématique du Nouveau Réalisme — à quelques mètres du Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky rend hommage au compositeur russe éponyme, à travers 16 sculptures. En quête de street art à Paris ? On poursuit la balade en croisant régulièrement sur les murs collages, dessins et détournements de Fred Le Chevalier, Combo, M. Chat, Invader, Birdy Kids... Ces street artistes qui s'emparent du Marais jusque dans les 11ème et 10ème arrondissements, après République.

Crédit photo : Birdy Kids (à gauche) / Barbro Björnemalm on Flickr (à droite).

Arrivée : Nord de Paris

Et si on allait au Nord ? Moins touristique mais toujours aussi fréquentée, la gare Saint Lazare dispose sur son parvis de deux œuvres d'art depuis 1985. Avec L'Heure de tous et Consigne à vie, l'artiste contemporain français Arman fait, avec style, un pied de nez au voyageur. Autre sculpture surprenante, plus au nord-ouest de Paris dans le Parc de la Villette : la Bicyclette Ensevelie de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen. Englouti aux trois quarts dans l'herbe du parc, le véhicule ne laisse percevoir que des débris à échelle surhumaine. Toujours dans l'art public, on ose passer le périph' pour Saint-Denis, rue de la République. Non pas pour voir une photographie de JR mais Memento Mori de Dennis Adams qui, en noir et blanc, est tout aussi monumentale.

Memento Mori Dennis Adams
Crédit photo : La Galerie / DR.


Crédit photo une : Marylise Doctrinal on Flickr.


À lire aussi : Paris, Rive gauche : quatre étapes pour découvrir l'art

A lire aussi

Paris, Rive droite : balade arty en cinq étapes

Le festival du livre photo portugais ouvre Le Bal

Cher patron, aujourd'hui j'ai piscine

L'Epicerie Générale, un délicatessen 100% français

Une galerie aux Galeries : le made in France s'expose

Lüük, la nouvelle cantine asiatique qu'on va squatter