La cave de La Fine Mousse, bar à bières du 11ème arrondissement. Crédit photo : Alexandre Martin.

Une bière à Paris ? Nous, on dit oui et puisqu'il n'y a pas de saison pour boire une bonne bière bien fraîche, on vous propose une sélection de bars et de boutiques où vous pourrez goûter à des bières originales qui ont du cachet ! Ça va mousser à Paris !

Des bars et de la bière à Paris : une Odyssée de la soif

Le Supercoin

Le Supercoin, c'est le bar où l'on va avec ses amis pour boire une mousse. Côté bières à la pression, vous pourrez trouver des bières artisanales comme La Franche, une bière qui se décline en blonde, en blanche ou encore en ambrée amère. Les footeux trouveront leur bonheur au Supercoin puisque le bar diffuse très régulièrement les matchs. Pour les autres, le Supercoin organise souvent des soirées pour se faire plein de Superpotes, comme des soirées bières & tournoi de Mario Kart, des soirées Superquizz et des lives.

La Fine Mousse

Le 11ème arrondissement de Paris a lui aussi son bar à bières artisanales. À la carte, vous trouverez environ 20 bières pression et 150 bouteilles qui proviennent de brasseurs belges, français et internationaux. La Fine Mousse propose des bières belges d'abbaye comme la Saint Bernadus ou l'Orval, des bières hollandaises et des bières régionales françaises, à l'exemple de La Choulette Cerise, une bière aux fruits brassée par la brasserie La Choulette.

Troll Café

Le Troll Café a tout d'un authentique estaminet belge ! Le nom, clin d'œil à une bière belge, annonce la couleur : alors place aux grands noms de la bière belge, sans oublier les petits brasseurs qui ont déjà fait leurs preuves. De la bière d'abbaye en passant par la bière trappiste belge (attention, il n'en existe que six !), découvrez et dégustez de la bière de caractère dans ce bar belge de Paris. On n'oublie pas de goûter à la bière La Cuvée des Trolls et de finir par une Delirium Tremens !

Le Bouillon Belge

Avec une large sélection de bières belges, le Bouillon Belge est également un lieu à ne pas manquer pour boire une bière à Paris ! Côté bières pression, vous pourrez goûter à la Barbar, une bière blonde au miel plutôt sympathique (on doute par contre qu'elle soigne le mal de gorge), à la Chimay (une bière basique de l'artillerie belge) et à la Brigand (notez bien que l'étiquette ne fait pas la bière). Paris lui dit oui !

Le Chouff'Bar et le Brewberry : deux spots à bières rue du Pot de Fer

Au 16, vous trouverez le Chouff'Bar. Pour les néophytes, sachez que la Chouffe est une bière belge blonde à 8% (qui a également des petites sœurs aux doux noms de Bok Chouffe, ou encore Mc Chouffe). Au 18 campe le bar le Brewberry, un autre temple de la mousse qui propose 350 références de bières internationales. À noter que ce bar est tenu par une femme !

Le Bombardier

Situé dans le quartier latin, le Bombardier met à l'honneur les bières anglaises qui proviennent toutes de la brasserie Wells & Young. Le Bombardier propose des bières à la pression qui ont le goût et le charme de l'Angleterre. Remplissez vos pintes avec de la Wells Bombardier ou de la Wells Banana Bread Beer, un mélange improbable de bière et de banane.

Le Connolly's Corner

Finissons en beauté par un autre pays amoureux de la bière : l'Irlande. Succursale irlandaise, le bar le Connolly's Corner est un vrai pub irlandais avec la musique et les bières qui vont avec. Découvrez des vieux tonneaux, des drapeaux et un jeu de fléchettes (jouez plutôt en début de soirée, sait-on jamais). Au Connolly's Corner, vous retrouvez ainsi les classiques irlandais comme la Guinness, et d'autres bières venues d'ailleurs comme la Pilsner Urquell ou encore la Wel Scotch.

boire bières bière Paris
La bière artisanale la Franche blanche, ambrée, brune ou blonde. Crédit photo : Le Supercoin.

Un peu de shopping à Paris : de la bière dans les cabas !

Paris St-Bière

Voilà une adresse cachée à se faire passer sous le manteau. Paris St-Bière (à prononcer Paris Saint Bière), c'est une épicerie (que dis-je ? Un temple !) de la bière située rue de Charonne dans le 11ème arrondissement. Du sol au plafond, retrouvez des centaines de références de bière dont quelques bouteilles de Westvleteren, une bière rare réputée pour faire partie du top mondial des bières.

Bières Cultes

Un peu moins cachées mais efficaces quand même, les quatre boutiques Bières Cultes sont disséminées dans Paris. Repère pour les passionnés en quête d'un nouveau frisson houblonné, Bières Cultes vous propose environ 850 références de bières. Autant dire que si vous aimez la bière blonde, ambrée, brune, la bière au fruit, la bière d'abbaye, la triple fermentation (on commence à s'essouffler ?), vous trouverez votre bonheur là-bas.

La Cave à Bulles

Direction rue Quincampoix pour découvrir une autre adresse branchée biérologie : La Cave à Bulles. Vous pourrez découvrir une sélection de bières artisanales fabriquées par des brasseries françaises régionales, ainsi que des bières belges. Des bières de la Dordogne à celles brassées en Lorraine, c'est finalement une bonne façon de partir en vacances, non ?

La Brasserie de la Goutte d'Or

La Brasserie de la Goutte d'Or, voilà un autre temple de la bière à Paris. Ici, vous pouvez découvrir les bières Myrha, Château Rouge, Charbonnière mais attention, ce lieu n'est pas une brasserie où vous pourrez consommer. Les bières sont en effet brassées là-bas et Thierry Roche, le fondateur des lieux, vous y donne rendez-vous régulièrement pour des dégustations, mais autrement, les bières sont à emporter. Brasser de la bière à la Goutte d'Or, c'est un peu cocasse !

A gauche : La bière Myrha, à découvrir à la Brasserie de la Goutte d'Or. Crédit photo : Fabien Lainé-Pictuneed. A droite : Une bière artisanale à déguster à La Fine Mousse. Crédit photo : Alexandre Martin.

Paris aime la bière

Qu'elles soient brassées à Paris ou ailleurs, il existe quelques bières que l'on pourrait qualifier de "parisiennes" comme la Triple Cauwe, la Gallia ou la Demory Paris. Testez donc la Triple Cauwe à la pression, une bière belge triple officiellement (re)lancée en 2011 et essentiellement distribuée à Paris, lieu de sa renaissance commerciale. Pour la petite histoire, cette bière avait officiellement disparue quand la brasserie Cauwe a fermé ses portes en 1956, pour être recomposée grâce à l'étude des archives de la brasserie par la descendance du fondateur.

Et pour finir en beauté et en bulles, goûtez également la Gallia, une bière créée en 1890 qui renaît de ses cendres en 2010 grâce à des passionnés, et la marque de bières parisiennes Demory Paris qui, pour des raisons techniques, doit faire brasser sa bière en Allemagne.

boire bières Paris triple cauwe
La Triple Cauwe, une bière belge essentiellement distribuée à Paris. Crédit photo : Triple Cauwe.

Edit : Suite à la publication de notre sélection d'adresses où boire de bonnes bières à Paris, certains de nos lecteurs nous ont soumis d'autres lieux, car Paris regorge de bonnes adresses. Voici donc la sélection des internautes où vous pourrez trouver de quoi vous rafraîchir : l'Express de Lyon, Les Trois 8, A la bière comme à la bière, Festin Nu, Chop'in, Bièrissime, The Brooklyn et le Peoples Drugstore.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Ground Control débarque dans le 12ème

Le Barbylone, nouvelle cave à bières de la rue Marcadet

Bluebird, bar à cocktails, ambiance fish and gin

OFF Paris Seine : un bar flottant s'installe dans un hôtel insolite sur la Seine

Le Jardin Municipal : apéro bucolique au Crédit Municipal de Paris

La Halle Papin : la nouvelle friche culturelle du collectif Soukmachines

ParisBouge.com