Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les uns sur les autres au théâtre de la Madeleine jusqu'en mai. Crédits photos : Bernard Richebé.

Dix ans après Un air de famille, Agnès Jaoui remonte sur les planches pour interpréter cette fois une mère prisonnière de son foyer où tout le monde vit Les uns sur les autres.

Dans le métro, on se retourne sur cette affiche qui ressemble étrangement à une comédie au cinéma avec Agnès Jaoui. Pourtant, c'est bien sur les planches que cette joyeuse troupe interprète le quotidien d'une famille, contrainte et forcée de vivre les uns sur les autres pendant les vacances scolaires. Une situation quotidienne dans laquelle chacun peut facilement s'identifier. Surtout dès les premières minutes, où la chef de clan s'égosille pour réunir toute sa petite meute « à taaaaable ! ». Même les personnages sont communs, comme tout droit sortis d'un jeu des sept familles : la maman poule, le père absorbé par son travail au CNRS, une ado anorexique, un frère obsédé par les jeux vidéos et un grand-père caustique qui vit à travers ses souvenirs de guerre et ceux avec sa défunte femme. Ici chaque membre est à sa place comme dans une maison de poupées grandeur nature, représentée tout en ouverture avec un frigo qui gémit dès qu'il s'ouvre et une mezzanine où les deux enfants se réfugient. Une orchestration de la vie quotidienne assez pesante qui quitte la comédie au moment de la disparition surnaturelle de la jeune fille. On l'aura compris, ici la mise en scène, très illustrative, prime sur le scénario et cache par moment le jeu des acteurs toujours très juste. Les férus de théâtre classique feront peut-être la grimace, mais le spectacle promet un beau divertissement.

Le spectacle Les uns sur les autres est à découvrir au théâtre de la Madeleine jusqu'au 3 mai 2014. Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h. De 20 à 52 € la place.

theatre paris madeleine agnes jaoui

A lire aussi

Le Chameleon : coup de cœur de la rédaction !

Les uns sur les autres : un huis clos familial grinçant

Gustave : venez manger un clap's !

La Maison rouge accueille l'asile des photographies

Au Paradis, vous serez aux anges !

Filakia, le souvláki trendy du quartier Montorgueil