Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Cet été, on prend le frais dans les théâtres parisiens. Crédit photo : Davis Joyce, DeaPeaJay on Flickr.

Pour tous ceux qui pensent que les pièces de théâtre sont cantonnées en territoire avignonnais, ou pire que les acteurs sont partis en vacances, il est grand temps de jeter un œil à la programmation du mois d'août à Paris. Et ça tombe bien, on vous a déniché trois spectacles comiques à ne pas manquer.

L'été on ne pense pas à aller au théâtre à Paris. Pourtant, de nombreux spectacles continuent leurs festivités sous les chaleurs estivales de la capitale, bien à l'abri dans les salles climatisées. Alors si vous avez le moral en berne de ne pas être parti à la plage, c'est le moment de reprendre du poil de la bête en s'oubliant devant une bonne comédie. Vous ne le savez peut-être pas encore mais deux gros succès parisiens, Dernier coup de ciseaux et Thé à la menthe et t'es citron, jouent encore les prolongations. Depuis plus de cinq ans, ces deux spectacles font salle comble et sont à l'affiche tout l'été. Alors si vous avez envie de connaître autre chose que l'affiche placardée dans le métro, c'est le moment ou jamais de se lancer.

Le premier spectacle sort de la banalité. Son concept, venu des États-Unis, invite les spectateurs à sortir de l'ombre et à mener l'enquête sur scène avec les acteurs de Dernier coup de ciseaux. Comme dans une partie de Cluedo grandeur nature, vous vous creuserez les méninges pour aider les policiers à élucider le meurtre survenu dans un salon de coiffure avec une paire de ciseaux. Sur scène, les acteurs talentueux — mention spéciale à Romain Canard dans le rôle du coiffeur — n'hésitent pas à brouiller les pistes et à attirer votre attention. Ce soir-là, c'est vous qui avez en main le clou du spectacle. Le deuxième, Thé à la menthe et t'es citron, est un classique de boulevard qui se moque de la comédie populaire en lui piquant ses codes de jeu. L'histoire est celle d'une bande de comédiens qui tentent de mener à bien les répétitions de leur spectacle. Finalement, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes — coups de théâtre, exagérations, disputes, quiproquos en tous genres — pour faire exploser le baromètre du rire. On goûte au vrai divertissement populaire avec sa bonne dose de rebondissements et de surprises qui rythment avec brio le spectacle, jusqu'au baisser de rideau.

Décidément, la comédie de boulevard, qu'on en joue ou qu'on la tourne en dérision, n'a apparemment pas fini d'être une source d'inspiration. Et ce n'est pas Sébastien Castro qui vous dira le contraire. Dans son one man show, Sébastien Castro vous présente ses condoléances, décliné en plusieurs petits sketches, le comédien se lance à corps perdu dans une parodie complètement délirante où il interprète généreusement tous les personnages de la fausse pièce. Mais ce n'est qu'une partie du spectacle. Ici, toutes les situations du quotidien — de la réunion parents d'élève qui tourne mal à l'accident du chat de la voisine — sont tournés en dérision dans un cynisme tordant. Trois spectacles réjouissant qui ensoleilleront vos soirées d'été, si le moral n'est pas au beau fixe.

Dernier coup de ciseaux est à l'affiche au théâtre des Mathurins jusqu'au 23 décembre, Thé à la menthe et t'es citron au theâtre de la Renaissance jusqu'au 30 août, et Sébastien Castro vous présente ses condoléances, à la Comédie de Paris, jusqu'au 4 octobre. Place de 10 € à 49 €.

A voir aussi :
- Camille Chamoux née sous Giscard jusqu'au 2 août 2014.
- Le Cercle des illusionnistes jusqu'au 31 octobre 2014.

Crédit photo Une : Davis Joyce, DeaPeaJay on Flickr

A lire aussi

Les trois comédies à ne pas manquer au mois d'août

Paris Braise, grandes tablées et barbecue rue Tiquetonne

Charlie et sa bière à deux balles : un bar de potes à prix d'amis !

What's the Mashup : rencontre du 3ème type entre films cultes

Paris, capitale du shopping : nos cinq bonnes adresses

Paie ce qu'il te plaît pour une nuit d'hôtel à Paris