Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les expos à ne pas manquer à Paris en cette rentrée 2013. Crédit photo : Moyan Brenn.

C'est la rentrée à Paris ! Pour occuper vos week-ends, voici une sélection de quelques expositions incontournables à ne pas manquer. Il y en aura pour tous les goûts en cette rentrée 2013 et vous aurez donc le choix entre des expositions sur la peinture, le cinéma, la musique, la mode et le design. La rentrée 2013 s'annonce culturelle sur ParisBouge.com !

Septembre : une rentrée parisienne sous le signe des expositions

Vous serez servis côté rétrospectives pour la rentrée 2013 ! Le Grand Palais organise pour la première fois depuis quarante ans une exposition sur Georges Braque, une figure phare du cubisme français. Le Centre Pompidou propose quant à lui une rétrospective consacrée à l'artiste Pierre Huyghe. Dans un tout autre genre, la Halle Saint-Pierre organise, dans la lignée de l'exposition Hey ! Modern Art and Pop Culture, l'exposition de grande envergure intitulée Raw Vision. 25 ans d'Art Brut. Au programme de la manifestation culturelle organisée pour le vingt-cinquième anniversaire de la revue Raw Vision, vous pourrez découvrir le travail de 24 artistes qui s'emparent de l'art en repoussant les canons esthétiques et à la recherche de leur propre définition de l'art. La mode est également au rendez-vous de cette rentrée 2013 avec l'exposition Alaïa consacrée au grand couturier du même nom, qui vient marquer la réouverture au public du Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris. Tous nus au musée d'Orsay ! Pas "toutes", eh non ! Avec Masculin - Masculin, pour la première fois, vous aurez le droit à une exposition consacrée à la nudité masculine présentée à travers une collection d'œuvres datant du XIXème siècle à nos jours. Comme dirait un proverbe anglais, « la moitié d'une miche vaut mieux que pas de pain ». La rentrée 2013 se fera également sous le signe du design avec l'exposition Lost in Paris qui vous permettra de découvrir Paris sous un nouvel angle, résolument ludique, artistique et design. Découvrez par exemple du mobilier urbain parisien détourné par les deux designers, mobilier dont certaines pièces investiront réellement Paris et l'Ile-de-France.

A gauche : Pierre et Gilles (nés respectivement en 1950 et en 1953) Mercure, 2001 (modèle : Enzo Junior). Photographie peinte, pièce unique, 117,3 × 87 cm. Collection particulière. © Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.
A droite : Félix Vallotton, Le Chapeau violet, 1907, huile sur toile, 81 x 65,5 cm, Winterthour, Fondation Hahnloser/Jäggli, Villa Flora © Fondation Hahnloser/Jaeggli, Winterthour.

Le mois d'octobre aura aussi son lot d'expositions

On continue très fort avec tout d'abord la très attendue exposition sur Frida Kahlo et Diego Rivera proposée par le musée de l'Orangerie, puis la première rétrospective jamais organisée sur Félix Vallotton présentée par le Grand Palais, une exposition internationale qui s'envolera ensuite pour Amsterdam et Tokyo. Découvrez également le travail de l'artiste chinois contemporain Zeng Fanzhi au Musée d'Art Moderne, et l'exposition événement Le Surréalisme et l'objet proposée par le Centre Pompidou, qui a réuni pour l'occasion une centaine de sculptures et près de quarante photographies. Et si vous y passez, allez jeter un œil au nouvel accrochage des collections du musée ; le nouveau parcours présenté sous le nom de Modernités Plurielles rassemble près de 1000 œuvres réalisées par 400 artistes. Pour les amateurs se tiendra également une expo sur le photographe Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume. Et si on se faisait maintenant une petite toile pour cette rentrée 2013 ? La Cinémathèque a décidé de rendre hommage à une autre figure du cinéma français à qui l'on doit La Belle et la Bête, j'ai nommé Jean Cocteau. Dans un tout autre genre, l'Art Déco s'installe une nouvelle fois à Paris pour une exposition temporaire à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Pour finir ce mois d'octobre en musique, la Cité de la Musique de Paris organise Europunk, une exposition so God save the Queen !

A gauche : Variante de la photographie parue dans Life Magazine et intitulée "The Picasso Girl" [La jeune femme Picasso] (modèle : Lisette) vers 1941-1942. Erwin Blumenfeld. Impression jet d'encre sur papier Canson baryta, tirage posthume (2012). Collection Henry Blumenfeld. © The Estate of Erwin Blumenfeld.
A droite : Alex Grey, Bardo Being, 2002. Huile sur bois. Collection de l'artiste.

Sortez vos manteaux : en novembre-décembre, il y a encore des expos !

Pour finir l'année en beauté et en culture, vous avez le choix entre de la photographie avec les clichés de Raymond Depardon présentés au Grand Palais ou les photos de Paris réalisées par Brassaï exposées à l'Hôtel de Ville. Viennent s'ajouter deux autres expositions incontournables : Cartier, le style et l'histoire au Grand Palais et l'exposition Pixar qui vient marquer l'ouverture du premier musée dédié à l'art de l'animation, le musée Art Ludique.

Vous en voulez encore plus ? Retrouvez toutes les expositions à Paris dans l'agenda de ParisBouge.

expos à Paris rentrée 2013 2014
Dessin de Buzz l'Eclair, Toy Story. Pixar. 25 Years of Animation.

A lire aussi

Les yaourts glacés de Marguerite du Pré, la gourmandise de la rentrée

Le Salon du Cycle 2013 à Paris : bike power !

Les expositions parisiennes de la rentrée 2013 à ne pas manquer

Tous au restaurant : invitez qui vous voulez !

Urban Outfitters à Paris : un corner s'installe aux Galeries Lafayette

Avec tok tok tok, vous vous faites livrer n'importe quoi, n'importe où, et n'importe quand !