Le street art fait sa rentrée à Paris
Avis aux promeneurs parisiens, l'art urbain fait sa rentrée dans nos rues. Ce mois de septembre a vu fleurir quatre œuvres qui se démarquent : la photographie de Yann Datessen sur les bords de l'Ourcq, le visage de Van Gogh à la gare du Nord, la plus grande fresque street art d'Europe ou encore une expo de M. Chat.
Au canal de l'Ourcq
Sur les bords de l'Ourcq s'expose une série de photos de l'artiste Yann Datessen. Surnommée "Le Léthé", du nom du fleuve mythologique qui sépare le monde des morts et des vivants, symbole d'oubli, l'exposition parle de « la dégradation des sentiments, du voyage fluvial de la vie, du temps qui noie tout », raconte son auteur. On y voit la disparition, avec une représentation de vêtements vides qui flottent dans l'eau. Les images de Yann Datessen évoquent « les naufrages et les noyades » et, sans le vouloir, reflètent l'actualité. Au fil de la balade sur les berges, au détour d'un pont, sur les portes d'une écluse, l'image de l'artiste s'inscrit dans le le réel, se reflète dans l'eau et laisse le spectateur l'interpréter librement.
L'exposition Le Léthé de Yann Datessen est visible au canal de l'Ourcq, 75019 Paris. Jusqu'au 18 octobre.
Crédit photo : DR.
En galerie
Vous avez forcément déjà vu ce chat orange au sourire ultra bright sur un mur de Paris ! Non ? Justement, l'exposition de M. Chat Les Murs de Paris présente l'œuvre du street artist en galerie. Thomas Vuille de son vrai nom, a mis en scène son chat sur des morceaux de murs exposés à la galerie Bertheas Les Tournesols. Dans différentes scènes, le félin dort à Montmartre, se balade au Sacré Cœur ou trône sur un toit près de la tour Eiffel. Comme d'habitude, M. Chat nous balade dans Paris, mais cette fois-ci, sans quitter la pièce.
L'exposition de M. Chat Les murs de Paris est présentée à la galerie Bertheas les Tournesols, 25 rue des Tournelles, 75004 Paris. Entrée libre jusqu'au 15 octobre.
Crédit photo : DR.
À la gare du Nord
En gare du Nord, et pour une fois en y étant invité, le street art squatte le mur du kiosque du Thalys. À l'occasion de l'exposition Munch/Van Gogh au musée Van Gogh d'Amsterdam et du 125ème anniversaire de la mort du peintre, la société du Thalys qui travaille à encourager les arts urbains, a invité un artiste français à tagguer son siège parisien. NOWART, alias Arnaud Rabier, street artist aux techniques mixtes, a réalisé les 21 et 22 septembre une fresque éclectique. Au milieu d'une effusion de tags multicolores se dessine le portrait, barbe rousse et regard profond, de l'impressionniste Vincent Van Gogh.
La peinture de NOWART est visible sur le kiosque du Thalys, à la Gare du Nord 18 rue de Dunkerque, 75010 Paris, en face des voies 7 et 8 dans le hall "Grandes lignes". Jusqu'au 15 octobre.
Crédit photo : DR.
A Evry
À quoi ressemblerait la plus grande fresque d'Europe ? Avec cette rentrée en grandes pompes de l'art urbain, la réponse s'impose à Evry, sous la bombe experte du français Speedy Graphito, alias Olivier Rizzo. Heroic Parade s'étend sur 3000 mètres carrés, sur la façade des Arènes de l'Agora à Evry. Aux grandes œuvres, les grands moyens : pas moins de 200 litres de peinture, 250 bombes aérosols, 40 rouleaux et 17 jours de travail, en partie suspendu à 30 mètres du sol, ont été nécessaires. Dessus ? Un joyeux mélange de personnages de la culture populaire auxquels est habitué l'artiste, où se rencontrent Popeye, Astro le petit robot ou encore Mickey.
La fresque "Heroic Parade" de Speedy Graphito est visible aux Arènes de l'Agora, rue Eugène Thomas, 91000 Evry. Jusqu'en 2017.