Le jeu vidéo décrypté à la Cité des Sciences
La Cité des Sciences et de l'Industrie vous invite à vous transformer en véritable gamer. Du 22 octobre 2013 au 24 août 2014, vous allez pouvoir découvrir une exposition géniale dédiée au jeu vidéo. Start now.
Consacrer une exposition au jeu vidéo n'est pas si simple. Celle-ci doit être ludique et intéresser le joueur passionné comme le néophyte. La Cité des Sciences remporte pourtant le pari haut la main en choisissant de placer le visiteur au centre des différents jeux vidéos créés depuis les années 70. Avec Jeu vidéo l'Expo, c'est 1000m2 du bâtiment qui se transforment en salle d'arcade géante. Ainsi, on se retrouve propulsé dans un univers largement inspiré du film Tron. On joue à Pac Man et Spaceware, on s'allonge dans un fauteuil confortable pour contempler des scènes paisibles et ultra réalistes issues de jeux vidéos récents, et on finit par s'amuser sur des tablettes dernier cri. Bref, que l'on soit non-joueur ou gamer pro, il est difficile de ne pas s'éclater comme un gosse. Mais outre son côté ludique, l'exposition propose de décrypter la portée du jeu sur notre société. Côté chiffres, on en prend ainsi plein les yeux. Les jeux vidéos, c'est 53 milliards d'euros de chiffre d'affaire mondial en 2012, c'est 6 Français sur 10 qui y jouent chaque année, et surtout, c'est le deuxième média culturel en France après... les livres (le cinéma et la musique arrivant derrière). Plus qu'un moment de détente entre potes, Jeu vidéo l'Expo permet donc de décrypter cet univers réputé difficile d'accès pour les non initiés. Disséminés çà et là, quelques reportages permettent de comprendre les différents métiers qui entourent le jeu vidéo (programmateur, testeur, designer sonore, etc) ou encore d'en savoir plus sur les logiciels qui permettent de mettre en mouvement les personnages et objets dans le jeu. C'est une véritable expérience inédite que nous propose la Cité des Sciences et on aurait tort de s'en priver. Même joueur joue encore !
Jeu vidéo l'Expo, c'est du 22 octobre 2013 au 24 août 2014, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris. L'exposition est accessible tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le dimanche. Tarif : 11 €, tarif réduit : 6 €.