La troupe à Palmade fait revivre Le Père Noël est une ordure
Pour « détresse amitié », composez le 101. Vous aurez sans doute Thérèse au téléphone, toujours fidèle au poste en cette de nuit de Noël. Sinon, pour leur rendre visite, c'est au théâtre Tristan Bernard. Demandez la Troupe à Palmade. Bonheur garanti.
Non, non, ne touchez pas à notre Père Noël est une ordure si cher à nos cœurs, ni à ce gilet pour sortir les poubelles, ni à Zézette, ni à Thérèse, ni à celui qui roule les chocolats sous les aisselles. Bêtement, on aurait presque envie de dire que personne ne pourrait remplacer les célèbres trublions de la troupe du Splendid, Thierry, Gérard et les autres. Mais finalement, ce soir-là c'est une belle surprise. Plus qu'un remake, cette nouvelle version est un hommage. On ne cherche pas à faire du neuf, on nous sert la même sauce, avec des acteurs en grande forme. Quand Thérèse décroche, « Détresse amitié j'écooooute ? », la salle est en ébullition. On attend, impatient, les célèbres répliques cultes comme si on les entendait pour la première fois. Il faut dire que la bande à Palmade qui reprend les vestiges de l'humour de celle du Splendid est parfaite dans le rôle. Même concept, même troupe de comiques, même humour caustique, finalement plutôt rare au théâtre aujourd'hui. Les acteurs se fondent dans les personnages originaux presque à l'unisson — c'est vrai qu'on entendrait presque la voix de Thierry Lhermitte — mais sans jamais tenter de les surpasser. Et ça fonctionne : les blagues lourdingues, le jeu exagéré des acteurs et les personnages tellement pathétiques qui nous font pleurer de rire. Rassurez-vous, la pièce n'a pas pris une ride.
Le spectacle Le Père Noël est une ordure par la Troupe à Palmade se joue jusqu'au 20 décembre au théâtre Tristan Bernard, Paris 7ème. Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 18h. Place entre 11€ et 37 €, selon les catégories.