Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Bijoux, meubles, paysage urbain... Ouvrez l'oeil l'Art nouveau est partout !

Du 18 avril au 8 septembre 2013, la Pinacothèque organise la première rétrospective consacrée à l'Art nouveau français à Paris depuis 1960. Pour cette occasion, la Pinacothèque a réuni les œuvres des grandes figures de l'Art nouveau. Au programme : René Lalique, Mucha, Eugène Grasset, et bien d'autres encore.

L'Art nouveau s'impose en rupture avec le classicisme, rejetant l'industrialisation progressive de la société et le diktat des normes établies. Avec ses arabesques, l'Art nouveau se veut global et se décline en différents objets du quotidien : des bijoux aux meubles en passant par les entrées des stations de métro parisiennes, l'Art nouveau se répand un peu partout. L'exposition de la Pinacothèque rend hommage à la diversité des supports modelés et façonnés par l'Art nouveau. Les différentes salles se profilent comme une exploration de l'esthétisme de ce courant artistique tiraillé entre trois pôles : la nature, le mysticisme et la sensualité. La nature est divinisée par l'Art nouveau qui voit en elle une matrice créatrice perpétuelle : elle devient ainsi femme sous les mains d'Eugène Barrias (La Nature se dévoilant à la science, 1895). L'Art nouveau se veut mystique, explorant les religions non-conventionnelles à la recherche d'une mythologie moderne. Mais surtout, l'Art nouveau exalte les sens, dévoilant les courbes pleines de vie des plantes et de ces femmes à la longue chevelure dorée et aux corps sensuels. Pour l'Art nouveau qui se veut total, les objets du quotidien se confondent avec des œuvres d'art, mélangeant la transparence et l'opacité du verre avec la force du fer ou du bois poli. On se retrouve finalement totalement happé par ce tourbillon de vie et cette sensualité des courbes des lithographies de Mucha, hypnotisé par la légèreté des voiles qui cachent à peine un sein nu. L'Art nouveau est perçu grâce à l'exposition de la Pinacothèque dans sa diversité. Au détour d'un regard, on retrouve cette figure connue et vendue dans tout bon magasin de souvenirs : ce grand chat noir aux yeux perçants de Théophile Alexandre Steinlen.

L'Art nouveau, aussi appelé par les détracteurs l'art nouille, expose ses couleurs et sa sensualité à la Pinacothèque du 18 avril au 8 septembre 2013. L'exposition est accessible tous les jours de 10h30 à 18h30, jusqu'à 21h les mercredis et vendredis, pour 12 € en plein tarif et 10 € en tarif réduit.

expo art nouveau pinacothèque
René Lalique. Boucle de ceinture, c. 1900. Argent, or et émail. Collection Robert Zehil, Monte Carlo, Monaco. © Robert Zehil, Monte Carlo, Monaco.
A gauche : Émile Gallé. Table Libellule, c. 1900. Bois 75 x 81 x 57,8 cm. Collection Robert Zehil, Monte Carlo, Monaco. © Robert Zehil, Monte Carlo, Monaco.
A droite : Eugène Grasset. Affiche pour le Salon des Cent, 1894. Pochoir 64,2 x 50,2 cm. Collection privée. © Arwas Archives, Photo Pierluigi Siena.

A lire aussi

L'Art nouveau à la Pinacothèque : première rétrospective depuis 1960

L'Atelier des artistes : va, vis et reviens

Le Louxor : le temple du cinéma rouvre ses portes

Le Parisien, le nouveau Jeannette ?

Winshluss ravive nos rêves d'enfants aux Arts Décoratifs

Disquaire Day : Happy Birthday !