L'Atelier des Artistes, un bar, un restaurant et une salle de projection. crédit photos : Emilie Vidaud.

Dans cet espace de 500 m² situé derrière la populaire place de la République, la gastronomie et la mixologie sont le fil d'Ariane d'un labyrinthe où s'exposent sur deux niveaux les dernières tendances en matière d'arts visuels et numériques. Présenté par ses créateurs comme un espace de vie compulsif, l'Atelier des artistes jette définitivement un pavé dans la mare du parisianisme.

« Espace de vie à tendance compulsive », c'est la formule consacrée dont usent et abusent à juste titre Filipe Alvès et Arthur Louvet, les deux têtes pensantes de cet Atelier des artistes. Ouvert en toute discrétion le 11 avril dernier, le lieu se veut être le terrain de jeux des arts numériques et visuels mais aussi de la gastronomie et de la mixologie.
« A Paris, il devient urgent de recréer des espaces de liberté d'expression au sein desquels on se rassemble pour partager des expériences aussi bien gustatives que visuelles et sensorielles », insiste Filipe Alvès dont la réputation n'est plus à faire en matière d'entertainment et de night-life. A l'écouter, l'Atelier des artistes aurait vocation à devenir une fabrique de l'éphémère, tant les espaces s'assemblent mais ne se ressemblent pas. A l'étage, sirotez un verre de vin accoudé au sublime bar sculpté en bois puis dînez sous le mur végétal ou optez pour une place sur une des larges tables d'hôtes, où vous dégusterez les divines créations de tapas du chef Jaume Morera, qui a fait les belles heures du restaurant La Famille, dans le 18ème. Au sous-sol, laissez-vous happer par la salle dédiée aux arts numériques où seront projetées les créations des artistes d'aujourd'hui et de demain. Puis faites un tour au fumoir où vous pourrez vous étendre lascivement sur un des day-beds avant de rejoindre l'un des confortables chesterfields du bar à cocktailsArnaud et Sabi prendront à cœur de satisfaire vos envies « cocktailaires » dans une ambiance casual-chic. Enfin, ne manquez pas dans un recoin du bar, la sublime « Danish Suite » accessible uniquement par carte magnétique et où l'on se fait servir par un room-service. De quoi donner envie à certains de prendre la nationalité danoise !

L'Atelier des artistes est ouvert du mardi au dimanche de 18h à 2h.

Atelier des Artistes resto paris
Atelier des Artistes restaurant paris
Atelier des Artistes paris 11
Atelier des Artistes bar cinema

A lire aussi

Le Bien Venu, restaurant de l'Hôtel Bienvenue

Kasha, crêpes et cocktails dans le 10ème

Restaurant Carbón, rendez-vous enflammé rue Charlot

Neighbours, le petit nouveau des coffeeshops

Restaurant Eels, l'adresse de la rentrée

Restaurant Les Grands Verres au Palais de Tokyo

ParisBouge.com