Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Sport en plein air à Paris : Ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'il faut arrêter le sport ! Crédit photo : CN 19.

Parce qu'il est difficile de faire du sport à Paris, de trouver les bons plans de l'été, les bonnes salles et que ça colle avec les horaires de bureau, voici une liste de spots sportifs, cours en plein air et base nautique que vous retrouverez à Paris pour garder la forme et vous éclater au mois d'août — à prolonger, pourquoi pas, à la rentrée !

La gym suédoise à Paris

Qu'est-ce que c'est ? Une combinaison de mouvements et d'exercices pour stimuler le système cardiovasculaire, les muscles et les articulations. Tenté ? Tout l'été, des cours gratuits de gym suédoise sont donnés par des professionnels un peu partout dans Paris et en plein air (en fonction de la météo bien sûr) ! Montsouris, la Villette, Léo Lagrange, Choisy, place des Petits-Pères... vous n'avez plus qu'à choisir le jour. Gare toutefois à l'intensité sélectionnée pour les plus débutants !

Les cours gratuits de gym suédoise se déroulent tous les jours de l'été à 11h30, 12h30, 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h et 20h30 dans différents spots de Paris (Montsouris, parc de la Villette, square Saint-Lambert, stade Léo Lagrange). Apportez un tapis et une bouteille d'eau ! Plus d'infos sur www.gymsuedoise.com.

gym suedoise en plein air paris sport gratuit

Crédit photo : Gym Suédoise

Paris en rollers

Pour les férus de ride, des randonnées et balades à rollers sont organisées dans Paris. Et tous les niveaux sont concernés, des débutants aux plus affirmés. Vous pouvez retrouver l'équipe de Rollers & Coquillages tous les dimanches au point de rendez-vous à Bastille à 14h30 et vous laisser guider sur un parcours de 3 heures à l'itinéraire toujours différent. L'occasion d'allier plaisir et sport, sans performance, tout en visitant Paris sans débourser un sou !

Rendez-vous avec Rollers & Coquillages à la place de la Bastille tous les dimanches à 14h30 pour 3 heures de parcours gratuites en rollers et en groupe. Ce n'est pas obligatoire, mais pensez à vous munir de protections coudes, genoux, poignets et casque. Toutes les infos sur www.rollers-coquillages.org.

Et pour les plus casse-cous, Pari Roller propose une randonnée en rollers nocturne hebdomadaire gratuite de 3 heures tous les vendredis dès 22h (sauf en cas de pluie et chaussée glissante) au départ de la place Raoul Dautry près de la tour Montparnasse. Cette escapade est réservée aux personnes ayant de la pratique derrière elles car plusieurs difficultés seront à affronter comme des descentes et des pavés. Mieux vaut donc savoir glisser et bien freiner ! N'oubliez pas de consulter les règles de sécurité ! Et, au cas où, prévoir un moyen de rentrer chez soi autrement qu'avec les derniers métros !

Rejoignez la randonnée Pari Roller tous les vendredis soirs à 22h sur la place Raoul Dautry, 75015 Paris. Pour les plus fragiles, pensez aux protections en cas de chutes ! Toutes les infos sur pari-roller.com.

roller paris randonnée nocturne

Jouer au beach-volley à Paris

Qui l'eut cru ? Ailleurs qu'en bord de plage, il est possible de s'essayer au beach-volley en plein Paris ! Tous les jours jusqu'au 16 août, rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville de 13h à 20h pour affronter vos adversaires sur l'un des quatre terrains mis gratuitement à disposition. Trois animateurs seront sur place pour initier les novices si besoin. Quant aux volleyeurs les plus aguerris et intéressés, la Fédération Française de Volley-Ball sera présente et vous aiguillera vers des clubs en Île-de-France pour de futures inscriptions dès la rentrée.

Les terrains de beach-volley ont pris place sur le parvis de l'Hôtel de Ville, place de l'Hôtel de ville, 75004 Paris. Ils sont accessibles gratuitement tous les jours jusqu'au 16 août de 13h à 20h. Toutes les infos sur la fédération sur www.ffbv.org.

beach volley paris hotel de ville paris plages

Les activités nautiques à Paris

Les sports nautiques ne se pratiquent pas uniquement à la mer ! Sur le quai de la Loire à Paris, vous pourrez vous rendre à la Base Nautique de la Villette pour vous essayer à diverses activités sur la Seine comme l'aviron, le canoë et le kayak. Des initiations gratuites pour les plus de 18 ans sont proposées tous les samedis (si la météo le permet).

La Base Nautique de la Villette se situe 17 quai de la Loire, 75019 Paris. Des initiations gratuites tous les samedis de 9h à 11h et de 14h à 16h. La réservation est obligatoire et se fait une semaine à l'avance par téléphone. Pour profiter d'une initiation, il faut prouver que vous savez nager en présentant un brevet de natation de 50m (à obtenir gratuitement dans une piscine municipale en demandant au maître-nageur de vous évaluer).

Pour des sensations plus fortes, Michel et son équipe du Club Nautique du 19ème vous proposent des tours de ski nautique, wakeboard, wakeskate, wakeski ou aquaplane de mars à décembre avec combinaison pour les plus frileux ! Les tours sont à partir de 26 € et diverses alternatives sont proposées en fonction de votre niveau et de votre fréquence de venue. De plus, les tarifs sont dégressifs donc plus on vient nombreux, plus on fait des économies !

Le Club Nautique du 19ème se situe 28 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris. Le bateau se trouve quai du 4 septembre à Boulogne. De 26 à 136 € la séance, la licence / assurance annuelle FFSNW est comprise dans le prix. Plus d'infos sur cn19.fr.

club nautique paris ski nautique wakeboard

Crédit photo : CN 19

Un parcours sportif "nature" dans Paris

Pour ceux à qui toutes ces activités ne disent rien, il vous reste la course à pied ! Mais pour mettre un peu de piment dans votre excursion, testez le parcours sportif du bois de Vincennes. Un départ à l'angle des avenues Daumesnil et Saint-Maurice dans le 12ème, une longueur de 2,4 kilomètres, des ateliers aménagés pour de la remise en forme sur votre chemin (poutre, barre fixe, espalier, saute-mouton) et un accès libre à tous. Pour les débutants, un parcours plus court d'1,4 kilomètre a été mis en place ! Alors courrez-y et pensez à la bouteille d'eau !

Retrouvez le parcours sportif de remise en forme allée des Lapins dont l'entrée se situe à l'angle des avenues Daumesnil et Saint-Maurice, 75012 Paris. 2 parcours gratuits sont disponibles : un de 2,4 km et un autre de 1,4 km.

Nous n'avons donc plus aucune excuse pour tenter d'esquiver le sport à Paris cet été ! Individuel, en groupe, nautique ou terrestre, on trouvera forcément notre bonheur. Et à défaut d'avoir tenu nos engagements sportifs pré-estivaux à coups de le mois prochain, je m'inscris dans une salle — Ô procrastination, quand tu nous tiens ! —, mieux vaut tard que jamais. Alors on se rattrape dès maintenant !

A lire aussi

Les expos à Paris à ne pas manquer en août

Faire du sport en plein air à Paris au mois d'août

Restaurant À Mère : art culinaire surprenant dans le 10ème

Lavomatic : le bar à cocktails caché derrière les machines à laver

L'agenda de la semaine : Paris, comme au cinéma du 20 au 26 juillet 2015

Scaramouche : des glaces provençales à Paris