F.A.M.E, une autre rencontre du film et de la musique à la Gaité Lyrique
La musique de film tout le monde connaît et beaucoup l'apprécient. Mais le film de musique ? Cet exercice moins répandu est mis à l'honneur à la Gaité Lyrique qui se propose pendant quatre jours de présenter des ponts inattendus entre les deux genres au travers de F.A.M.E (Film and Music Experience). Un festival qui cultive la porosité des frontières entre les arts avec pour mots d'ordre : pop et urbain.
Lorsque l'on vous dit FAME, vous pensez effectivement à un film sur la musique mais plutôt le genre où des jeunes gens en collants vous chantent qu'ils veulent vivre pour l'éternité. Rangez vos bodys, le F.A.M.E que nous abordons ici n'a évidemment rien à voir, puisqu'il s'agit d'un festival de quatre jours qui explore le monde et lance des passerelles entre la musique, le cinéma et les cultures « pop » et urbaines. Concrètement, seront présentés aussi bien des films sur l'industrie K-Pop, qu'un docu sur Sextoy - pionnière des DJ parisiennes - ou sur le renouveau Voguing. Qui dit festival de cinéma, dit compétition (dix avant-premières au total sont en lices et projetées en présence des réalisateurs) et qui dit compétition, dit jury, constitué pour cette première édition d'Ivan Smagghe, Dorothée Smith, Danny Lennon, Hind Meddeb et Olivier Pierre qui décerneront un prix doté de 1000 euros. Du joli monde, gage d'un festival sérieusement élaboré et ponctué d'une soirée guinguette avec Kill The DJ, de rencontres avec les réalisateurs ou encore de conférences (dont une à ne pas louper avec Zombie Zombie). Un rendez-vous remarquable dès son premier volet que nous vous encourageons à scruter de plus près dans l'agenda ParisBouge.
Le festival F.A.M.E - Film and Music Experience se déroule du jeudi 13 au dimanche 16 mars 2014 à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003. Entre 3 et 5 € par projection, 18 € la soirée Kill The DJ.