Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
De prisonnier à président, le parcours de Nelson Mandela exposé. crédit photos : Morgane Stampfer.

Du 30 mai au 6 juillet 2013, l'Hôtel de Ville de Paris rend hommage à Nelson Mandela, premier président de l'Afrique du Sud élu démocratiquement. Après avoir été présentée à Johannesburg, en Suède puis en Argentine, l'exposition « Nelson Mandela : de prisonnier à président » vient s'installer à Paris et ouvrir la Saison Afrique du Sud-France 2012 & 2013. C'est parti !

L'exposition « Nelson Mandela : de prisonnier à président » présente le parcours complexe de l'homme, de sa jeunesse à sa carrière politique, en passant par la prison où il passe près de 27 ans de sa vie. Libre et engagé, Nelson Mandela n'en reste pas moins un personnage ambivalent. La première salle de l'exposition montre comment l'homme était vu et perçu par le monde en exposant des portraits, des cours métrages, des photographies et des témoignages. La deuxième salle de l'exposition « Nelson Mandela : de prisonnier à président » se découpe en chapitres et s'interroge sur les influences qui ont marqué le parcours de Nelson Mandela. A la fois camarade, leader, prisonnier, négociateur et enfin homme d'Etat, Nelson Mandela a consacré près de 67 ans de sa vie à lutter pour les droits de l'Homme et contre l'Apartheid. De son village natal à Johannesburg, on aperçoit une série de clichés pris à différents moments de sa vie : on découvre alors un Nelson Mandela boxeur, rieur, ou encore perdu dans ses pensées. Mettant le doigt sur des aspects de sa personnalité souvent méconnus, l'exposition « Nelson Mandela : de prisonnier à président » ne rend pas seulement hommage à ce colosse de la liberté, elle met en lumière quelques facettes parfois sombres et intimes de Nelson Mandela. A l'extérieur de l'Hôtel de Ville de Paris, on n'oublie pas d'aller voir la reproduction de sa cellule à Robben Island où il passa près de 18 ans de sa vie. Cette exposition montre que si Nelson Mandela est une icône politique, il n'en reste pas moins un être humain, avec des défauts et des qualités.

L'exposition « Nelson Mandela : de prisonnier à président » est en libre accès à l'Hôtel de Ville du 30 mai au 6 juillet 2013. Le 18 juillet 2013, jour de son anniversaire, aura lieu la Journée Internationale Nelson Mandela. Alors pour prolonger l'exposition, on est invité à consacrer 67 minutes de notre temps à une action bénévole, comme Nelson Mandela qui lui a consacré 67 ans de sa vie pour rendre meilleure celle des autres.

Edit : L'exposition est prolongée jusqu'au 27 juillet 2013.

exposition musée paris
exposition musée paris

A lire aussi

Exposition Nelson Mandela : la liberté s'installe à l'Hôtel de Ville

Nano, la cantine branchée de la verrine

D'Days, le grand jeu de piste du design

Fish Club : le nouveau bar à poissons le plus branché de Paris

Lorna Simpson : moment de grâce au Jeu de Paume

La République Pâtissière : le collectif gourmand du 3ème

Foo

ParisBouge.com