Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Rêvez ! par Claude Lévêque

Pour la première fois, l'art de la lumière se voit consacrer une exposition. C'est sur les murs de la Maison Rouge que Néon, Who's Afraid of Red Yellow Blue ? est venu s'accrocher. Pleins feux sur une expo qui met en scène l'art de la couleur et de la lumière.

Si le néon est avant tout pour nous, relié aux enseignes lumineuses des magasins et autres lieux de consommation, ouverts tard dans la nuit, il est aussi rattaché fortement à l'art depuis presque 70 ans. Aujourd'hui, la Maison Rouge a décidé de rendre hommage à cet art plastique trop longtemps mis de côté, en organisant la première exposition internationale consacrée au néon. 83 artistes, 107 œuvres exposées et d'innombrables heures de travail et de mises en place ont été nécessaires pour mettre en place ce parcours lumineux et délicat.

Néon, Who's Afraid of Red Yellow Blue ?
Sans titre par Jason Rhoades

En arpentant les couloirs et les pièces étincelantes de la Maison Rouge, on remarque que les œuvres n'ont pas été placées sous nos yeux par ordre chronologique mais dans une scénographie thématique. Les œuvres des pionniers, de Lucio Fontana à Mario Merz, se croisent dans un immense espace immaculé. Une autre pièce est consacrée à la crise et à la révolution. Le néon se fait sanguin, envoie des messages, interroge le visiteur. Plus loin, dans un couloir sombre, le médium coloré se fait chimère avec l'œuvre Arc-en-ciel de Claude Lévêque qui nous conjure de «Rêvez!» encore un peu. Ainsi, Néon, Who's Afraid of Red Yellow Blue ? est probablement l'exposition la plus séduisante de ce début d'année parce qu'encore jamais vu jusqu'ici. Allez hop, on se motive et on court admirer ces œuvres colorées et éblouissantes.

Exposition Néon, Who's Afraid of Red Yellow Blue ?, à la Maison Rouge, du 17 février au 20 mai.
Tarif : 7€, 5€ tarif réduit

Néon, Who's Afraid of Red Yellow Blue ?
© La Maison Rouge
Néon, Who's Afraid of Red Yellow Blue ?
© La Maison Rouge

A lire aussi

Les Crocs de l'Ogre, le repère des carnassiers

Le Bouillon Belge, le bar aux 100 bières

Et la lumière fût à la Maison Rouge

Raymond Cauchetier, le photographe de la Nouvelle Vague s'expose

Pur Coton : la soirée douce et coquine

De Clercq, une friterie belge à Paris