Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Mécanhumanimal #04, acrylique et pastel sur épreuve numérique, 2013. (toile inédite) © Enki Bilal. Casterman, 2013.

Du 4 juin 2013 et au 5 janvier 2014, le Musée des arts et métiers s'associe à 9e Art+, organisateur du festival de la bande dessinée d'Angoulême, à l'occasion d'une exposition consacrée à Enki Bilal : Mécanhumanimal. Welcome to the future !

Figure internationale de la bande dessinée de science-fiction, Enki Bilal est un adepte des pastels et de l'acrylique. Pour Mécanhumanimal, Enki Bilal a fouillé la réserve du Musée des arts et métiers où il a sélectionné des objets qu'il a détournés. Le télécinéma devient alors « un appareil d'enregistrement objectif à zoom des conflits ». S'articulant autour de cinq thématiques, l'exposition Mécanhumanimal propose une découverte du monde fictionnel créé par Enki Bilal, en se concentrant sur le triangle : machine-homme-animal. A travers une centaine d'œuvres originales, on replonge dans « La Trilogie Nikopol »Enki Bilal estompe les frontières entre l'homme et la bête, entre la technologie et la réalité. L'expérience scénographique proposée par l'exposition est unique : dans une salle sombre où sont projetées des images de la galaxie, on découvre le « script-walker ». Objet tout droit sorti de l'imagination d'Enki Bilal, le « script-walker » est une machine à écrire dans le passé. Pour l'exposition, la machine a pris forme grâce au procédé de réalité augmentée et 3D relief mis au point par Dassault Systèmes. L'exposition interactive Mécanhumanimal explore enfin le bestiaire d'Enki Bilal, et au détour des salles et des planches exposées, on peut entendre le bruit des machines ou les cris des animaux retentir. Expérience hybride et multidimensionnelle, l'exposition fait le lien entre le passé, le présent et un hypothétique futur.

L'exposition Mécanhumanimal consacrée à Enki Bilal se tient au Musée des arts et métiers jusqu'au 5 janvier 2014. Elle est accessible pour 5,50 €, du mardi au dimanche de 10h à 18h, et en nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.

expo enki bilal paris BD
Téléimprimeur Creed (1970). © Musée des arts et métiers. Cnam. Photo Michèle Favareille.
A gauche : Enkibilalindia, illustration pour l'affiche de l'exposition, 2005. © Enki Bilal / Casterman, 2013.
A droite : Nacelle de ballon stratosphérique (1931). © Musée des arts et métiers. Cnam. Photo Michèle Favareille.
expo enki bilal paris BD
Rendez-vous à Paris, page 24 (détail), acrylique et pastel, 2006. © Enki Bilal / Casterman, 2013.

A lire aussi

Enki Bilal au Musée des arts et métiers : l'homme, la bête et la machine

Philadelphia ouvre son bar à tartines : on va se régaler !

Café Moderne : Meatballs & Cocktails

Exposition Nelson Mandela : la liberté s'installe à l'Hôtel de Ville

Nano, la cantine branchée de la verrine

D'Days, le grand jeu de piste du design