Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Chambre Froide ou l'histoire de trois femmes entre humour et drame. Crédits photos : François Berthier.

Comment des femmes envisagent-elles la mort de leur mari ? Et pourquoi finit-on par trouver ça drôle ? C'est tout le charme de Chambre Froide, une pièce de femmes, pour les femmes, qui réussit à tourner le drame en dérision. Savoureux.

Avec un titre un peu glauque et des actrices qui font une tête d'enterrement, l'affiche de Chambre Froide en disait déjà long. Dès le lever de rideau, l'action commence in media res dans une exaspération ambiante. La soirée mensuelle d'une bande de copains bat son plein, les hommes — dont on ne perçoit que la voix — se mettent à beugler et "jouer au golf" dans le salon tandis que les trois femmes s'affairent en cuisine. Chacune expose les problèmes de son couple : un mari escroc, l'autre misogyne et le dernier asexué. On a l'impression d'assister à l'une des pièces du couple Jaoui-Bacri, comme Cuisine et dépendances, où tout se passe en "coulisses", en aparté entre le public et les comédiens. Du coup, à l'instar de petits voyeurs, on a l'impression d'être privilégiés et d'assister à toutes les vacheries qu'elles se lancent avec un naturel cinglant. Les répliques fusent et chacune dévoile aussi bien ses secrets conjugaux que ses dessous sexy... Tout part à vau-l'eau jusqu'au dénouement final qui reste, malgré le drame, extrêmement drôle. Il faut dire que les trois actrices explosent sur scène dans leur rôle de desperate housewives hystériques — petit plus pour Pascale Arbillot, l'actrice qui monte (Les Petits Mouchoirs), et Valérie Karsenti ( Scènes de Ménage) — et font filer le temps, sans que l'énergie ne retombe jamais.

Le spectacle Chambre Froide se joue au théâtre de la Pépinière, dans le 2ème arrondissement, jusqu'au 8 novembre. Du mardi au samedi à 21h, et le samedi matin à 16h. Place de 15€ à 35€.

Chambre Froide Théâtre Paris

A lire aussi

Prix Marcel Duchamp : Latifa Echakhch au Centre Pompidou

Gabe, hot-dogs gourmets made in France

Des desperate housewives hystériques à La Pépinière

Nouveau Blend : les burgers au grand cœur prennent République

The Poney Project : les photos de la soirée

Festival Éclosion : la Splendens Factory réenchante la rue Muller