Dans l'atelier de Vincent Dubourg
Carpenters Workshop Gallery présente, du 13 septembre au 20 décembre 2014, une exposition de Vincent Dubourg. Le solo show pénètre au plus près de la création de l'artiste creusois et dévoile des pièces inédites. Bienvenue « dans l'atelier ».
C'est dans une scénographie minutieusement léchée que Carpenters Workshop Gallery a installé les sculptures de Vincent Dubourg. Des meubles hybrides aux formes déstructurées, qui rythment l'espace blanc de la galerie et qui mettent en évidence ce rapport à mi-chemin entre le design et l'art. De l'artisanat, même. Parce que le dessein premier de l'exposition est de faire écho à son atelier, situé dans la Creuse à Felletin ; là où Vincent Dubourg élabore ses prototypes et façonne de ses propres mains des œuvres fonctionnelles, nées de l'observation de la nature, du contraste du plein et du vide. Un véritable « art de construire » qui offre une nouvelle lecture du design d'objet. Les différents matériaux et les techniques que l'artiste creusois emploie mêlent un étrange dialogue où « l'origine des êtres, des formes, d'une société ; nous réapparaît, se recompose là où nous l'abandonnons. D'une nature à la nature fertile je me laisse porter là d'où je suis né », explique-t-il. Les murs vierges de la galerie mettent en exergue ce mobilier aux couleurs minérales, métalliques et parfois vives. Carpenters Workshop Gallery réinterprète avec brio l'antre de cet « enfant loup » — c'est comme cela que Vincent Dubourg se décrit — et s'inscrit dans la collaboration entamée depuis 2006 avec les fondateurs de la galerie, qui lui ont permis d'acquérir une reconnaissance internationale.
L'exposition Dans l'atelier de Vincent Dubourg a lieu du 13 septembre au 20 décembre 2014 dans la galerie du Marais de Carpenters Workshop Gallery. Entrée libre du lundi au samedi, de 10h à 19h.