Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Bal nous invite à un road trip le long d'une autoroute, au fil des œuvres de cinq photographes. Crédit photo : Sophie Calle, Adagp, Paris, 2014 / Courtesy the Artist & Galerie Perrotin.

L'autoroute peut être une source d'inspiration. C'est ce que le Bal a voulu démontrer avec sa nouvelle exposition, S'il y a lieu je pars avec vous. En réunissant cinq photographes de talent autour d'un thème insolite et intriguant, le lieu dédié à la photographie nous invite à participer au road trip le plus curieux de la rentrée.

« Quand on est sur une autoroute, on n'a pas l'impression d'être dans un pays en particulier. On est sur une route, un lieu qui est à part », raconte Alain Bublex. En compagnie de quatre autres personnes, ce photographe a été désigné pour participer à l'exposition S'il y a lieu je pars avec vous, proposée actuellement au Bal. En quelques mots, l'homme a donc résumé le point de départ d'un projet pas comme les autres, qui attise sans conteste notre curiosité. Car si l'autoroute est familière, elle n'est pas du genre à rester en mémoire. On se souvient du voyage, des fous rires, des karaokés improvisés sur Chérie FM, mais de la route en elle-même, pas vraiment. Grâce aux cinq photographes invités, nous découvrons donc des visions totalement différentes de ces morceaux de bitume où le chiffre 130 règne en maître. Sophie Calle s'est ainsi installée dans une cabine de péage, s'est attachée à mettre en scène le rapport entre la receveuse installée dans sa cabine exiguë et le voyageur fatigué. Avec brio, la photographe dévoile une autoroute de nuit, où les animaux sauvages rodent non loin et où les panneaux d'affichage se transforment pour s'adresser directement au conducteur. Julien Magre lui, a mis en boîte des moments hallucinés de son road trip en famille, tandis que Stéphane Couturier s'est amusé à fragmenter, fractionner ses clichés, recomposant ainsi la route, les champs qui la bordent et les ponts qui la traversent. Quant à Antoine D'Agata, il nous embarque carrément dans un voyage de trente-six jours entre Paris et Nice. Un récit autobiographique imagé et intense. Enfin, Alain Bublex innove carrément en présentant une série de clichés retravaillés à l'ordinateur. Chez lui, l'autoroute semble tout droit sortie d'un jeu vidéo et les stations services perdues au milieu de nulle part rappellent irréfutablement l'œuvre d'Edward Hopper. Quand le Bal nous invite au voyage, hors de question de refuser.

L'exposition S'il y a lieu je pars avec vous a lieu du 11 septembre au 5 octobre 2014, au Bal, 6 Impasse de la Défense, 75018 Paris. Ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 20h (nocture jusqu'à 22h les jeudis), les samedis de 11h à 20h et les dimanches de 11h à 19h. Tarifs : 5 € plein, 4 € réduit.

Expo Le Bal S'il y a lieu je pars avec vous
Crédit photo : Julien Magre

Crédit photo : Julien Magre.
Crédit photo : Stéphane Couturier / Courtesy Galerie Polaris.

Crédit photo : Julien Magre.

A lire aussi

Quand Tanger s'exporte à Paris

S'il y a lieu je pars avec vous, l'expo road trip au Bal

L'art de rue se mesure à Dalí

Concours  : Le Nouvel An Belge signe son retour à Montmartre !

La street food débarque au Carreau du Temple

Photos : faites vivre votre Levi's