Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La Fête de l'Europe 2015 sur le parvis de l'Hôtel de ville promet musique, débats et culture ! Crédit photo : DR.

À l'occasion de la journée de l'Europe, le 9 mai, Paris organise pour la dixième année consécutive une grande fête sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Au programme, des concerts gratuits avec notamment ALB et WhoMadeWho mais aussi des rencontres, débats et expositions autour du dérèglement climatique, de l'aide au développement et du vivre ensemble.

Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français Robert Shuman propose à ses voisins de s'unir après s'être affrontés, en mettant en commun leurs ressources de charbon et d'acier. Ce jour-là, l'Europe politique est née. Aujourd'hui cette date fondatrice est célébrée aux quatre coins de l'Union européenne, invitant chacun à regarder plus loin que ses frontières (et le bout de son nez). À Paris, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, concerts et débats donneront le tempo de cette journée, ponctuée de rencontres et d'expositions. Côté musique, l'Europe montre qu'elle vit et vibre avec son époque via une programmation électro pop bien sentie, le tout orchestré par Vincent Dedienne. De 12h à 14h, le multi-instrumentiste portugais Noiserv et les Luxembourgeois Say Yes Dog monteront sur scène, suivis de 18h à 22h, du folkeux venu d'Espagne Bigott, du Français ALB et des Danois WhoMadeWho. Une affiche qui met d'autant plus l'eau à la bouche que ce rafraîchissement musical est gratuit. Entre deux concerts, place à l'échange sur les problématiques du réchauffement climatique, du vivre ensemble et de l'aide au développement au sein du Village Européen avec la présence d'associations, ONG et institutions telles que les Restos du Cœur, Erasmus, les Jeunes Européens, la Croix Rouge, la Maison de l'Europe de Paris (co-organisatrice de l'événement)... Pour aller plus loin dans la réflexion, trois débats se tiendront au cours de l'après-midi : "Agriculture et alimentation : quels défis pour l'avenir ?", "Climat et transition énergétique : peut-on y arriver ?" et "L'Europe : quelles valeurs communes ? Quel rôle pour la culture ?". D'art justement, il en sera question avec les expositions photographiques 60 solutions face au changement climatique de Yann Arthus-Bertrand et Borderline, les frontières de la paix de Valerio Vincenzo. Le street art ne sera pas en reste avec des animations et des murs d'expression libre placés dans différents lieux de la capitale. Et pour casser un peu plus l'image parfois austère de l'Europe, des nombreuses animations ludiques viendront égayer la manifestation : blind tests, quiz, ateliers de dessin, théâtre de rue... Comme quoi l'Europe peut aussi être cool.

La Fête de l'Europe se déroule à Paris le 9 mai, de 10h30 à 22h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville 75004 Paris et un peu partout dans la capitale. L'événement est entièrement en entrée libre et ouvert à tous. Plus d'informations ici.

A lire aussi

6 péniches pour profiter du soleil à Paris

L'R Durable : un événement culinaire porteur de goût et de sens

La Nuit Française : première de l'été au Café de la Presse

Concerts gratuits et débats : le bon mix de la Fête de l'Europe

La Bellevilloise met l'art à la portée de tous

La Briciolina, petit bistrot italien chaleureux d'Oberkampf