Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La soirée Body & Soul se tiendra en juin à Electric avec son trio de DJs : François K, Joe Claussell et Danny Krivit. Crédit photo : DR.

C'est un bout de l'histoire de la house new-yorkaise qui donne rendez-vous à Electric le vendredi 19 juin 2015. Paris aura le droit à sa grande messe Body & Soul avec son trio culte de DJs : François K, Danny Krivit et Joe Claussell. Les places sont déjà en vente.

Ce n'est pas la première fois que le trio de DJs de Tribeca se produit à Paris et pourtant ça reste toujours un événement. Autant dire que depuis que La Rafinerie (promoteur de la soirée) et Electric (lieu hôte) ont annoncé cette Body & Soul en juin du côté de la porte de Versailles, les passionnés de house ont vite coché la date sur leurs agendas. Body & Soul est un concept, une communion entre amoureux de cette musique house souvent très vocale, héritage de la soul américaine et qui peut virer très ethnique afro-cubaine lorsque Joe Claussell prend les platines.

Si dès le milieu des années 90 Paris vibre au son des soirées Respect, Cheers et T.G.V., de l'autre côté de l'Atlantique, à la même période, chaque dimanche après-midi c'est au Vinyl Club du quartier de Tribeca (Manhattan) qu'a lieu la grande messe house. On y croise des gens de tous milieux, de tous âges et ethnies. « Quand tu arrivais vers 16h, tu retrouvais des gens en tenue de sport qui sortaient de leur cours de gym et venaient directement. Chose que l'on ne voit pas en temps normal en boîte de nuit », se souvient amusé Sven Love, fondateur des soirées Cheers dont il est question dans le film sur la french touch, Eden. « Les gens étaient en transe, sans pour autant qu'il y ait de drogues, ni même d'alcool. » Sven passe du temps à NY à cette époque et découvre les Body & Soul grâce à Adam Scott, le vendeur de Vinyl Mania, magasin de référence. « La première chose qui m'avait frappé, c'était le sound system qui était réglé vraiment de manière exceptionnelle, je n'avais jamais entendu un tel son. Parfois, il me fallait attendre la fin du morceau pour le reconnaître tellement le son était vraiment bien traité. Il y avait une chaleur, ça t'enveloppait. » Et renforçait sans doute l'expérience.

Au Vinyl Club, on retrouve alors tout l'héritage du Paradise Garage, du Studio 54, de cette mixité black, cubaine, japonaise et homo où les gens venaient vraiment pour danser. Fred Agostini, co-organisateur des soirées Respect et aujourd'hui directeur artistique du Wanderlust, en garde un bon souvenir : « C'est une soirée où il y a plus de danseurs que de clubbers. D'ailleurs, le parquet était talqué exprès pour faciliter les mouvements des danseurs. C'est une soirée légendaire dans la tradition du clubbing new-yorkais, bâtie sur un trio de DJs résidents : Kervorkian, Claussell et Krivit. La musique qu'ils véhiculent, pour le coup est géniale, elle est transportable partout. » L'occasion de vérifier ça le 19 juin, pour ceux qui n'ont jamais connu les joies des bonnes vibrations Body & Soul.

La soirée Body & Soul aura lieu le vendredi 19 juin à Electric, 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris. Hall 7 (niveau 4), de 23h à 6h. Tarif : 16,80 € (early bird), puis 22 € en vente sur Digitick.

A lire aussi

3 choses à savoir sur Hervé Télémaque au Centre Pompidou

Body & Soul, la soirée NY de légende à Paris en juin

Marie Claire lance le rendez-vous musical Les Nuits Claires

Les meilleurs petits-déjeuners de palaces à Paris !

Cinéma et restos parisiens : une histoire d'amour

Wander, les hippies illuminés vont adorer y jouer (et vous aussi)