Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Masculin/Masculin, l'expo du musée d'Orsay où le corps nu des hommes est à l'honneur.

Vous avez toujours rêvé de concilier culture et balade parmi les corps dénudés d'éphèbes ? C'est désormais possible grâce à l'exposition Masculin/ Masculin organisée par le musée d'Orsay.

Avec l'expo Masculin/ Masculin, réjouissez-vous car vous aurez le droit à un défilé silencieux et artistique de corps de mâles nus ! Le musée d'Orsay invite les spectateurs à se pencher sur les courbes viriles de l'homme et sur l'évolution de ce corps masculin qui est depuis longtemps source d'inspiration pour les artistes. L'accrochage de l'exposition propose ainsi de confronter des œuvres qui datent du XIXème siècle à nos jours. Exit le parcours chronologique académique et place à un accrochage thématique plutôt cocasse, où se côtoient (mais sans se toucher !) les toiles de Gustave Moreau et de Francis Bacon, les photographies exubérantes de David LaChapelle, une sculpture de Louise Bourgeois et une installation hyperréaliste de l'artiste du moment, Ron Mueck, pour ne citer qu'eux. D'une grande richesse, l'exposition Masculin/ Masculin confronte ainsi de nombreuses œuvres protéiformes rendant toutes hommage au corps masculin. On retrouve avec plaisir le corps de ces héros grecs que furent Apollon ou encore Hercule, ou celui de mannequins immortalisés dans les clichés de Pierre et Gilles. L'expo du musée d'Orsay se savoure avec les yeux (faute de pouvoir toucher les corps délicieux et virils de tous ces hommes !), et si le spectateur se la joue un peu voyeur, l'expo l'amène à s'interroger sur l'évolution des représentations du corps masculin, entre normes classiques et hybridations des canons de beauté. Le coup de cœur ? Un clin d'œil au très célèbre (et polémique) tableau L'origine du monde de Gustave Courbet que vous pourrez voir en levant les yeux, derrière un large panneau.

L'exposition Masculin/ Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours est organisée par le musée d'Orsay du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014 et se tient dans le grand espace d'exposition. L'expo est accessible à un tarif plein de 12 € et un tarif réduit de 9,50 €.

-A gauche : Auguste Rodin (1840-1917). L'Age d'airain, 1877-1880. Statue de bronze. Paris, musée d'Orsay © Musée d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt.
-A droite : Henri Camille Danger (1857-1939). Fléau !, 1901. Huile sur toile, 180,5 x 144,5 cm. Paris, musée d'Orsay © Musée d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt.
-Ci-dessous : Eadweard Muybridge (1830-1904). Lutte de deux hommes nus, 1887. Epreuve photomécanique, 16,5 x 43,5 cm Paris, musée d'Orsay © Musée d'Orsay, dist. RMN / Alexis Brandt.
expo masculin masculin paris

A lire aussi

Une expo au musée d'Orsay qui va faire « mâle »

Privé de dessert, le restaurant qui revisite les classiques sucrés en version salée

La Vache dans les Vignes, cave à vins et à fromages au bord du Canal Saint-Martin

Expo Raw Vision : l'art à l'état brut

Georges Braque au Grand Palais : une expo pour redécouvrir le maître du cubisme

Berlin Calling : Cracki invite Tresor au Palais de Tokyo