Le spectacle The Servant au Théâtre de Poche Montparnasse revisite les rapports maître-valet. Crédit photo : Louis Mazières / DR.

Le spectacle The Servant se savoure comme un bon polar anglais avec sa dose de suspense, de serviteurs en queue de pie et d'humour noir. Succès depuis janvier dernier, la pièce remonte sur les planches du Théâtre de Poche Montparnasse. Pour les retardataires, c'est par-là !

The Servant, c'est comme un bon polar anglais dans une ambiance à la Sherlock Holmes. Adapté du film de Joseph Losey tiré du scénario d'Harold Pinter, cette version sur scène est un vrai bijou. Nous voici en 1950, dans un quartier cossu de Londres. Décor sobre, fait d'une vieille tapisserie, d'une lampe rétro et de quelques verres de scotch, on est directement plongés dans l'atmosphère lugubre de cette maison de ville. Affalé dans son divan, un jeune aristo, naïf et paresseux, embauche un majordome au chic anglais imparable et au nœud papillon bien ajusté. Peu à peu, l'employé (interprété par Maxime d'Aboville, Molière du comédien 2015), incroyable dans son rôle d'adorable manipulateur, commence à mener la barque dans ce foyer. Les rapports maître-valet s'inversent et tout le monde cherche à duper tout le monde. Qui mène qui ? On tient bon jusqu'à la dernière minute, en espérant qu'une fin heureuse vienne ponctuer ce huis clos sournois où les petites gens prennent doucement le pouvoir sur les bourgeois. Le tout dans une mise en scène fluide ponctuée par des intermèdes jazzy : on ne décroche plus. Comme dans un polar, la dernière page laisse perplexe, mais le jeu des acteurs lui, nous laisse pantois. À ne pas manquer.

Le spectacle The Servant se joue jusqu'au 8 novembre au Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris. Représentations du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h30. Tarif : de 11€ à 18,50€ la place selon les catégories.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Salon du Vintage 2015 : le Carreau du Temple en mode Collectionnite Aiguë

Son of Sneakers Festival 2015 : la basket fait son show à Paris

Macki Music Festival : concerts à Paris et ambiance groovy

The Servant : un thriller palpitant sur les planches

Restaurant Biiim : burgers et hot dogs au canal de l'Ourcq

Baguett's Café : Paris se met au petit-déj' café-baguette

ParisBouge.com