Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Claude Monet, Le déjeuner sur l'herbe, 1865

Captivés par la nature, les impressionnistes avaient un autre pêché mignon : la mode. Les couleurs virevoltantes d'un tissu, le jeu de lumière sur une traîne en dentelle, ces peintres aimaient saisir la beauté d'une simple tenue. Le musée d'Orsay rend aujourd'hui hommage à ce croisement artistique via l'exposition, L'impressionnisme et la mode.

Paris peut bien vibrer au son de la Fashion Week, au musée d'Orsay c'est un défilé issu d'un autre temps qui se déroule. Pour la première fois, s'étale sur plus de 1 300 mètres carrés une exposition mêlant peintures impressionnistes et mode d'antan. Car si les peintres du XIXe siècle se passionnaient pour la nature, la ville et toutes leurs différentes palettes de couleurs, ils n'en restaient pas moins subjugués par le jeu de lumière que pouvait projeter un rayon de soleil sur une robe en crinoline de soie. Renoir, Manet, Cézanne, Monet, Tissot... tous ont recréé sur leur toile le corps d'une femme enserrée dans une robe corsetée, mais toujours en mouvement.

L'impressionnisme et la mode mêle donc peintures de maîtres mais aussi tenues d'époque, de la robe d'après-midi au chapeau, en passant par les souliers à pompons et bas de soie crémeux. Les tableaux s'enchaînent, on tombe en pamoison devant une tenue d'opéra, on se retrouve nez à nez avec un catalogue de mode de l'époque, on apprend que pour Renoir, "le noir était la reine des couleurs" ou encore que robes de bal et de théâtre étaient totalement différentes. Au cours de cette exposition-défilé, aussi savoureuse qu'intelligente, on arrive enfin à comprendre pourquoi la mode est un art, et vice versa.

L'impressionnisme et la mode, jusqu'au 20 janvier 2013 au musée d'Orsay
Plein tarif : 12 euros

Albert Bartholomé, Dans la serre, 1881 / Robe de Madame Bartholomé
Auguste Renoir, Danse à la ville, 1883 / Pierre-Auguste Renoir, La balançoire

A lire aussi

4 comptoirs bien-être express

Kinugawa : immersion en territoire nippon

Les Ambassadeurs : aux confins du K.O. festif

Peinture et mode se mêlent au musée d'Orsay

Les Novices : néo-bistrot 100 % pro

L'imaginaire en dérive au Palais de Tokyo