Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Desire, l'exposition photo de Patrick Demarchelier à la A.galerie. Photo : Kate Moss, 1994.

Pour lui, les plus belles femmes du monde ont dénudé leurs corps et leurs âmes. Patrick Demarchelier, photographe de mode éminent, célèbre aujourd'hui ses muses à la A.galerie, via son exposition Desire.

Des portraits en noir et blanc, des femmes nues et des poses graciles, voilà quelques mots qui pourraient résumer l'œuvre de Patrick Demarchelier. Photographe français adulé par les plus grands magazines de mode, de Vogue au Harper's Bazaar, l'homme a fait poser devant son objectif les plus belles femmes du monde. De Claudia Schiffer à Laetitia Casta, en passant par Gisele Bundchen, toutes se sont un jour laissées capturer par son regard. Ses portraits de femmes s'accrochent aujourd'hui au mur de la A.galerie le temps d'une exposition raffinée et pointue intitulée sobrement Desire. Une vingtaine de clichés se dévoilent comme leurs sujets se dénudent. Une Kate Moss jeune et belle à crever côtoie une Christy Turlington au sommet, reine des nineties. Les muses de Patrick Demarchelier ont le regard franc, le corps imparfait mais diablement irrésistible, et surtout, elles restent nobles quoi qu'il arrive. Loin du style trash, très prisé ces dernières années par les magazines, le photographe se classe dans un courant dit optimiste : « Je ne cherche pas le rapport de forces quand je fais un portrait. Je prépare ma photo, mais j'aime la spontanéité. Avedon aimait montrer la noirceur des gens. Moi, c'est le contraire, j'aime dévoiler le côté positif, sympathique », confiait-il récemment à Paris Match. La spontanéité, c'est aussi ce que l'on retrouve dans les portraits de la princesse Diana, dont Patrick Demarchelier avait réussi à démocratiser l'image. Devenu le photographe officiel de Lady Di en 1989, il affiche ici trois clichés superbes de la célèbre duchesse. Une exposition iconique et purement féminine à découvrir jusqu'au 22 juillet prochain.

L'exposition Desire de Patrick Demarchelier, c'est à la A.galerie jusqu'au 22 juillet 2013. L'entrée est libre et la galerie ouvre ses portes du lundi au vendredi de 11h00 à 13h30 puis de 15h à 19h, et le samedi : 12h à 19h.

A gauche : Laetitia Casta, 1997. A droite : Christy Turlington & mouse, 1999.
A gauche : Nude, New York, 1975. A droite : Gisele Bundchen, 1999.

A lire aussi

Patrick Demarchelier, les femmes et la mode à la A.galerie

b&m : le burger sur-mesure débarque dans le 11ème

Hôtel Edgar, chambres arty et terrasse jolie !

La Nuit européenne des musées : de la culture pour les noctambules

Liquides insuffle un nouveau sillage au quartier branché du Marais

N°5 Culture Chanel : exposition olfactive au Palais de Tokyo