Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Omnivore World Tour, du 11 au 13 Mars à la Maison de la Mutualité

Il aura fallu attendre sept longues années pour que ce festival considéré comme l'un des évènements les plus innovants en matière de cuisine, pose enfin ses valises dans la capitale française. Mais Omnivore, c'est quoi exactement ? Retour sur l'histoire de ce qui révolutionna le petit monde culinaire, avec Luc Dubanchet, le fondateur.

Créé en 2003, la revue Omnivore sonne un peu comme un réveil matin pour le petit microcosme de la cuisine qui voit son quotidien affiché en Une d'un magazine. A l'origine de ce projet un peu toqué, Luc Dubanchet, un journaliste fondu de cuisine et bien décidé à dépoussiérer la critique gastronomique. En 2006, il créé au Havre le Festival OFF où pendant cinq années, chefs français et étrangers s'illustrent dans des démonstrations culinaires in vivo. Cette année à Paris, plus de 50 chefs et pâtissiers participent à ce programme unique où la gastronomie est à l'honneur car comme le dit si bien Luc Dubanchet : « Omnivore, c'est cette capacité à défricher sans relâche et à chercher aux quatre coins de la planète les talents d'aujourd'hui et de demain ».

Quelles sont les adresses dont vous êtes indécollables à Paris ?

Luc Dubanchet : En matière de cuisine, je suis peu monomaniaque. Je découvre un lieu et j'y reviens des dizaine de fois. A Paris, il y a chez Rino dans le 11ème où le chef, Giovanni Passerini propose une des cuisines les plus éclatantes et représente ce qu'il y a de plus vif dans la gastronomie contemporaine. Et puis sinon, je suis fan du chinois en bas de chez moi qui fait le meilleur canard laqué de tout Paris (Le Mandarin de Saint-Mandé). La table n'a rien de spectaculaire mais le chef travaille avec des produits frais et de qualité. C'est juste super bon ! Enfin récemment, j'ai déjeuné chez Saturne et le chef Sven Chartier possède cette capacité à créer une cuisine à la fois simple et remarquable. Une vraie spontanéité culinaire, totalement jouissive.

Si vous deviez créer un lieu a Paris ...

Luc Dubanchet : Il faudrait remettre au goût du jour la brasserie mais sans le côté huileux des années 80. C'est un vrai plaisir de manger dans une bonne brasserie avec tout l'apparat du serveur et des plats vifs comme le pâté en croûte ou encore des maquereaux au vin. Il faut reconquérir cela. Faites-nous des places populaires où l'on peut manger, discuter et boire des canons dans des lieux resplendissants, où le savoir-faire français s'exprime !

En attendant l'arrivée de nouvelle brasserie, du 11 au 13 mars, le Omnivore World Tour met les talents culinaires à l'honneur dans des Masterclass qui présenteront 22 démonstrations des jeunes chefs français et étrangers les plus prometteurs. Sans oublier les F***ING Dinners qui rythmeront les soirées parisiennes dès le 10 mars. Organisés dans 12 restaurants parmi lesquels Youpi & Voilà, Frenchie, Le Chardenoux, Rino , Septime,... ces dîners à quatre mains préparés par des chefs locaux et étrangers risquent d'en laisser plus d'un pantois ou frustrés. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'assister à l'un de ces F***ING Dinners, n'hésitez pas une seconde à vous rendre à la soirée de clôture baptisée à juste titre « 100 % CE(UX) QUI REST(ENT) », qui aura lieu le 13 mars à 20h30 aux Grandes Tables au 104. Aucun doute là-dessus, Omnivore offre mille et une possibilités pour réinventer la cuisine et offrir aux parisiens une Cooking-Week des plus démentes.

Retrouvez le programme en détail du Omnivore World Tour sur www.omnivore.fr

Omnivore World Tour
Omnivore World Tour

A lire aussi

La boutique éphémère Hiving Room : le vintage à portée de main

Goudemalion, plus qu'une semaine pour découvrir l'exposition aux Arts Déco !

Omnivore World Tour : l'ovni culinaire débarque à Paris

Colette fait son carnaval au jardin des Tuileries ! Tu viens ?

Au Comptoir de Brice : c'est Top !

A la découverte des secrets de la Haute Façon