Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'expo des Arts Déco lève le voile sur nos sous-vêtements. crédit photos : Morgane Stampfer.

Du 5 juillet au 24 novembre 2013, c'est la fête du slip et des dessous au musée des Arts Décoratifs ! L'exposition La mécanique des dessous retrace des siècles de sous-vêtements dans une mise en scène insolite et originale. Alors en route pour un strip-tease artistique et historique !

C'est dans une scénographie intime et obscure que le musée des Arts Décoratifs lève le voile sur les dessous et les artifices dont nous avons de tout temps abusé pour atteindre un idéal de beauté, de perfection et de virilité. L'exposition La mécanique des dessous retrace l'histoire des armatures et des mécanismes utilisés par les hommes, les femmes et même les enfants. Car depuis le Moyen Âge, nous trichons avec notre corps grâce à des artifices mécaniques, des coussins rembourrés et des corsets serrés à l'extrême. Véritable interrogation sur la mode et sur les diktats de la beauté, l'exposition La mécanique des dessous aux Arts Décoratifs lève le voile sur toute cette supercherie. De la braguette médiévale figurant une érection au soutien-gorge push-up des années 1990, l'exposition propose bel et bien une anthropologie du dessous. On peut alors apercevoir dans l'exposition des dessous mécanisés qui s'animent et qui, comme des cages, enferment le corps, le compressant vers un idéal de beauté finalement jamais atteint. De magnifiques corsets en dentelle côtoient de lourdes crinolines et des baleines en ivoire, tandis que des slips dansent une valse silencieuse avec des faux-culs et autres rembourrages. D'une grande richesse, l'exposition aux Arts Déco vous permet également d'essayer près de douze dessous reproduits pour l'occasion. Pour finir, la dernière salle de l'expo La mécanique des dessous présente le travail de créateurs contemporains qui s'inspirent de tous ces artifices et mécanismes qui ont pendant longtemps torturé le corps de tout un chacun.

Sur deux étages, l'exposition La mécanique des dessous au musée des Arts Décoratifs est accessible du 5 juillet au 24 novembre 2013 pour un tarif de 9,50 €. Et n'oublie pas que jusqu'au 10 novembre 2013, les Arts Décoratifs présentent également l'exposition Winshluss, Un monde merveilleux.

expo paris sous vetement
expo paris mecanique des dessous

A lire aussi

La mécanique des dessous aux Arts Déco : l'expo qui se déshabille

Expo Roy Lichtenstein : une rétrospective résolument pop art

Les nouvelles berges entrent en scène

Cap sur NoMa, le nouveau bistrot-bar du Nord Marais !

L'exposition Costa-Gavras à la MEP : la photo fait son cinéma

Du Wanderlust à La Villette : le cinéma en plein air revient à Paris