Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram

Il fait chaud. Il fait très chaud. Bon, d'accord, il fait trop chaud. Et pour les Parisiens râleurs que nous sommes, se mettre à l'ombre ne nous suffit pas pour apprécier l'été comme il se doit. Alors, comment se rafraîchir, sans être tenté de sauter dans la Seine ?

Pas de chance, le seul cours d'eau qui traverse la capitale est sale. Interdite depuis 1923, la baignade dans la Seine est pourtant bien tentante les jours où le mercure flirte avec les 40 degrés. En 1988, Chirac affirmait pouvoir y plonger dans les 5 ans, c'était il y a 25 ans et... On attend toujours. Madame Hidalgo promet, pour sa part, qu'on y barbotera sans risque d'ici 2024 dans le cadre du plan « nager à Paris », s'inscrivant dans les Jeux Olympiques 2024. En attendant, un Tumblr illustre le scandale sanitaire du Canal Saint-Martin, assez sale pour faire fuir les plus téméraires. À l'exception peut-être du collectif Le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales qui risque ses fesses dans le bassin de la Villette, non sans danger. Déjà, parce qu'on ne sait pas ce qui traîne sous l'eau boueuse, verdâtre et malodorante de nos canaux. Ensuite, parce qu'on y retrouve régulièrement la trace de bactéries fécales qui contaminent sérieusement l'eau. Enfin, parce qu'on risque, au mieux une bonne gastro assortie d'une infection cutanée, et au pire de s'embrocher sur un caddie immergé. Alternative de 5 options insolites (et gratuites) pour survivre à la canicule parisienne.

Option fontaine

Pour vraiment barboter, il y a toujours l'option fontaine. Certes, pas hyper ragoûtante ni franchement autorisée (passible de 38 euros d'amende), mais elle est tolérée pendant les journées de fortes chaleurs. Celle du Trocadéro, par exemple, attire des tas de Parisiens et de touristes pour une scène insolite et joyeuse en plein Paris. On les voit s'y baigner depuis le haut de la tour Eiffel. Des pastilles désinfectantes sont visibles au fond des bassins, histoire de garantir un minimum d'hygiène, donc pas de vrai risque à y faire trempette. Dans la même veine, les jets d'eau de la place de l'Hôtel de Ville se transforment aux grandes chaleurs en terrain de jeu aquatique géant.

se rafraichir a paris se baigner a paris seine eau chaleur canicule

Crédit photo : Siren-Com sur Wikimedia

Option geysers (oui, oui)

À défaut de pouvoir se baigner dans une piscine, on se prête souvent au jeu de la bataille d'eau lorsqu'il fait chaud. À base de pistolets dernier cri pour les mieux équipés, de bouteilles percées pour les plus inventifs. Mais le jeu du « arrose-moi si tu peux » a trouvé sa place, en bonne et due forme, dans deux parcs parisiens avec l'installation de plates-formes recouvertes de jets d'eau. Des geysers jaillissent du sol à intervalles réguliers et les enfants (comme les grands) s'y donnent à cœur joie dans le tout nouveau parc Martin Luther King, situé entre les Batignolles et Clichy. On y trouve aussi des terrains de pétanque, de basket, un skate park... Sinon, du côté du métro Javel, dans le 15ème, le gigantesque parc André Citroën avec ses nombreuses pelouses et jardins aux ambiances diverses, offre une aire aquatique composée de 120 jeux d'eau.

Le parc André Citroën situé au 2 rue Cauchy, 75015 Paris est ouvert de 8h à 21h30 et 24h/24 du jeudi au samedi pendant l'été. Le parc Martin Luther King situé au 147 rue Cardinet, 75017 Paris est ouvert de 8h à 21h30 en semaine et de 9h à 21h30 le week-end.
se rafraichir a paris se baigner a paris seine eau chaleur canicule

Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Option arrosage automatique (un peu moins sexy)

En général, les horaires d'ouverture des parcs parisiens prévoient l'arrosage automatique en décalé, histoire d'éviter d'arroser les passants. Mais à Montmartre, les pelouses sont arrosées en pleine journée, ce dont profitent les passants. D'autre part, quatre parcs sont ouverts 24h/24 cet été : Montsouris, Monceau, André Citroën et les Buttes-Chaumont. Ils sont, avec leur végétation, des espaces plus frais, et franchement rafraîchissants si on attend l'heure de l'arrosage automatique, soit toute la nuit en période de canicule.

Rendez-vous au parc Montsouris (2 rue Gazan, 75017 Paris), au parc Monceau (35 boulevard Courcelles, 75008 Paris), au parc André Citroën (2 rue Cauchy, 75015 Paris) et au parc des Buttes-Chaumont (1 rue Botzaris, 75019 Paris).
se rafraichir a paris se baigner a paris seine eau chaleur canicule

Crédit photo : AntanO sur Wikimedia

Option douche solaire (ambiance pub gel douche, ou presque)

Prendre un peu de hauteur et en même temps une douche sur les Berges, c'est possible ? Oui, du 21 juillet au 26 août. Perchée à quatre mètres au dessus de l'eau, une douche solaire est placée sur des échafaudages et surplombe la Seine. Une douche, plusieurs possibilités : en profiter seul, en famille ou entre amis, pendant 45 minutes... D'accord, ça peut paraître tendancieux dit comme ça. Mais en fait, il s'agit simplement d'une cabine et de hamacs où se rafraîchir en journée, sans payer, avec de l'eau recyclée et chauffée par le soleil. Quelques limites quand même : comme l'eau est réutilisée, on ne s'y lave pas à proprement parler, donc pas de gel douche. Et on reste sages, on garde son maillot de bain pour éviter de s'exhiber aux yeux des passants.

La Douche Solaire des Berges est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 16h45. Possibilité de réserver gratuitement pour 45 minutes, 4 personnes maximum autorisées. Du 21 juillet au 26 août au port de Solférino, 75007 Paris.
se rafraichir a paris se baigner a paris seine eau chaleur canicule

Crédit photo : Berges de Seine

Les brumisateurs de Paris Plages

Paris Plages n'est pas l'idéal pour se rafraîchir, il faut l'avouer. Mais, force est de constater que la dizaine de brumisateurs géants peut avoir son utilité en cas de forte chaleur. On se laissera éventuellement tenter, si l'on trouve une petite place en dessous, à quelques éclaboussures rapides.

Paris Plages est ouvert du 20 juillet au 23 août sur la voie Georges Pompidou et au bassin de la Villette.
se rafraichir a paris se baigner a paris seine eau chaleur canicule

Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris

A lire aussi

Festival Hypefest : la culture urbaine investit La Bellevilloise

Insolite : comment se rafraîchir à Paris (sans sauter dans la Seine) ?

Redécouvrir Paris pendant l'été : plutôt classique ou insolite ?

Happy beer day : comment fêter la journée de la bière à Paris ?

Coffee Spoune : le nouveau spot à cheesecake du 11ème

Le SweetSpot, la nouvelle adresse monomaniaque dédiée à la pâte à tartiner