Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La Fête de la Musique 2014 vous fait danser dans tout Paris. Crédit photo : Benoît David, Mr Croq on Flickr.

Samedi 21 juin marque le coup d'envoi de la 33ème édition de la Fête de la Musique 2014, dédiée cette année aux musiques urbaines. Entre électro, jazz et samba, les nombreuses manifestations partout dans Paris nous promettent un programme particulièrement chargé, donc autant s'organiser afin de ne rien manquer. D'autant que l'on aurait tort de se priver, vu que pour le plus grand plaisir de notre portefeuille, la majorité de ces manifestations sont gratuites.

Bonne préparation physique, chaussures solides, deux ou trois copains sous le bras et nous voilà partis. On commence ce marathon musical au cœur de Paris avec le Festival 36h de l'église Saint-Eustache qui aura commencé dès 19h le vendredi avec une programmation rock-électro pointue, comme Natas Loves You, Saint Michel ou Hugh Coltman ; pendant ce temps vers la place Colette, où se trouvent les beaux jardins du Palais Royal, on assiste dès 17h45 à un concert rassemblant Oxmo Puccino, Nemir, La Fine Equipe... Bref du beau monde ! Une fois nos oreilles rassasiées des beats rap, on fait quelques mètres direction la Pyramide du Louvre. Ici nous attend une représentation de l'Orchestre de Paris, mais attention, n'hésitez pas à venir tôt si vous tenez à profiter de Beethoven et Moussorgski car si le concert est gratuit, les places sont limitées. Comme on n'est pas très loin, on peut en profiter pour faire un crochet par le Jardin des Tuileries et tester les pianos interactifs de l'opération The Pianoteller par Action Contre La Faim, également présents à l'Esplanade du Trocadero, sur les Berges de Seine et à la Villette.

Pour notre prochaine étape, nous voilà devant un choix cornélien : se rendre à l'Olympia ou faire un détour par le Grand Palais et le Petit Palais ? D'un côté, la mythique salle de concert parisienne où France Inter propose cette année encore pour la Fête de la Musique 2014, 10 heures de musique live gratuites en présence de nombreux artistes dont Lana del Rey, qui se produira à 20h (attention, on arrive tôt si on veut en profiter). De l'autre côté, le Grand et le Petit Palais. Tandis que le Grand Palais, en collaboration avec We Love Art, transformera dès 20h la nef en une grande scène électro en donnant carte blanche à 4 DJs et à de nombreux danseurs, son petit frère quant à lui, fera la part belle aux « Jeunes Talents » pour des micro-concerts classiques de 30 minutes entre 15h et 17h. De l'autre côté de la Seine, vers les Invalides, de nombreux artistes canadiens se réuniront pour une Nuit Boréale, nous faisant découvrir les sonorités folks, pop et rock de la prolifique scène musicale d'outre-Atlantique. Tant que l'on est dans le 7ème arrondissement, on fait un crochet par l'Hôtel Matignon qui accueille une série de concerts éclectiques, allant du jazz de Thomas Dutronc au rap du jeune Georgio.

Avec tout ça, on commence à fatiguer un peu, heureusement la RATP a pensé à nous avec un forfait spécial à 3,50 euros et certaines lignes fonctionnant toute la nuit ; l'occasion pour nous de se rendre au Ricard S.A Live Music à Denfert-Rochereau où les Niçois de Griefjoy mais aussi Odezenne, Pendentif, et Rocky nous feront danser dès 19h30 pour cette Fête de la Musique 2014. Pour les amoureux d'électro, ça se passe aussi Rive gauche, au Mad Boat & Mad Garden qui s'offre à vous de 16h à 5h avec la présence remarquée de Manu Le Malin aka The Driver, et là encore : c'est gratuit ! A quelques pas de là, on tombe sur l'Esplanade de la BNF qui accueille pour la Fête de la Musique 2014 un assortiment de lives avec notamment Bastien, Livingstone, MoleculeG*... de quoi satisfaire toutes les envies.

La nuit est déjà bien avancée et votre petite bande a toujours de l'énergie à revendre ? Qu'à cela ne tienne, la Fête de la Musique 2014 n'est pas terminée ! Au choix pour continuer la soirée : le Yoyo avec Gilles Peterson qui nous convie à une nuit dédiée à la house music (13,80 euros) ; le Batofar, où l'on retrouve 17 artistes pour 15 heures de musique à l'occasion des cinq ans de Sound Pellegrino (14 euros) ; ou encore le Rex Club pour la soirée Bass Culture avec Ryan Elliott, Mr Tophat & Art Alfie et D'julz (15 euros).

Pour ceux qui seraient toutefois en manque de Brésil en ce moment, pas de panique. Coupe du Monde oblige, vous retrouverez samba, batucada et autres musiques brésiliennes sur plusieurs spots de la capitale pour cette Fête de la Musique 2014. Place de la Bastille ce sont les Eglises Brésiliennes de France qui se chargeront de l'animation, à la Cité de la Musique, la batucada est à l'honneur et c'est tout le quartier de la Goutte d'Or qui fête le Brésil avec manifestations musicales, carnaval, repas de quartier, etc. Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts pour la Fête de la Musique 2014 !

Crédit photo : Benoît David, Mr Croq on Flickr

A lire aussi

Fête de la Musique à Paris : programme d'une soirée réussie

Le Willow, la parenthèse bucolique en plein Paris

Street Art Project : l'art de rue se fait la toile avec Google

Le Hibou, nouvel oiseau de nuit germanopratin

MK2 fête son birthday dans la Nuit Noire

Boulettes, le nouveau comptoir gourmand du 2ème arrondissement